Iliad en négociations exclusives pour le rachat d'Alice

Le par  |  5 commentaire(s)
Free  le logo

La maison-mère de Free annonce avoir engagé des négociations exclusives avec Telecom Italia en vue de l'acquisition d'Alice France.

Free  le logoNumericable semblait pourtant être le mieux placé pour le rachat du FAI Alice via une offre à hauteur de 780 millions d'euros, mais Iliad en a finalement proposé plus, soit près de 800 millions d'euros, de quoi se permettre d'annoncer aujourd'hui avoir engagé des négociations exclusives avec l'opérateur historique transalpin, actuel détenteur d'Alice France.


Objectif 4 millions pour Free
Alice_logoDans un communiqué, Iliad précise que " le prix payé serait fondé sur une valeur d'entreprise maximum de 800 millions d'euros et serait soumis à certaines clauses d'ajustement ". De fait, avant la fin du troisième trimestre 2008, Free est bien parti pour ajouter d'un coup d'un seul 954 000 nouveaux abonnés dans ses rangs, ce qui porterait son total à un peu moins de 4 millions de clients ADSL. L'objectif 2010 serait ainsi atteint beaucoup plus vite que prévu, et Free de ravir la seconde place de FAI en France à son plus féroce concurrent alternatif, Neuf Cegetel, 3,294 millions de clients ADSL. Pour mémoire, Orange revendique 7,627 millions de clients haut débit.

Reste à savoir si ce prix onéreux en vaut véritablement la chandelle avec tous les investissements déjà consentis notamment dans la fibre optique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #247371
Et merde... Free avait réussi à grandir sans ça jusqu'à présent....

Mais là... 800 millions... + la fibre, + la licence 3G... Aïe Aïe
Le #247441
Bon ben je suis pas pres de retrouver ma ligne (42 jours sans connection)
Je pressent que la qualité du service ne va pas s'améliorer avec ce rachat, qui n'a qu'une raison : retrouver la place de 1er fai alternatif. Orgueil quand tu nous tiens.
Le #247491
Je suis pas sur qu'il soit question d'orgueil. A l'heure de la convergence, les FAI sont obligé de saisir toutes les occasions pour atteindre une taille critique. Le marché ne va plus beaucoup croitre, donc adieu croissance organique.
Si Illiad ne bouffe pas un concurrent, c'est elle qui ne fera absorber tôt ou tard (La téléphonie mobile va chercher a se positionner sur le haut débit: cf le lancement de la Bouygue Box).
Souhaitons que Free réussisse si nous voulons qu'il reste un franc tireur sur le marché FAI Telecom
Le #247511
Free a des intérêts objectifs à cet achat, à commencer par de grosses réductions fiscales, car Free fait de jolis bénéfices, tandis qu'Alice perd énormément d'argent et est très endetté.
Il reste à savoir si Free saura intégrer Alice sur le plan technique mais aussi commercial, c'est loin d'être facile et c'est souvent plus long que prévu...
Le #248001
une analyse très fine sur ce rachat et ses conséquences:
http://www.tech.youvox.fr/Avec-Alice-Free-met-la-pression,0745

un peu long à lire, mais c'est très intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]