La Fondation Free contre la fracture numérique

Le par  |  29 commentaire(s)
Iliad logo new (Small)

Après avoir annoncé le déploiement futur de son réseau en fibre optique – rendant possible un débit symétrique de 50 Mbit/s - qui concrétisera enfin le fantasme de nombreux internautes, le leader du marché « dégroupé » se lance dans de l’ « investissement social ».

Iliad logo new small

Après avoir annoncé le déploiement futur de son réseau en fibre optique – rendant possible un débit symétrique de 50 Mbit/s - qui concrétisera enfin le fantasme de nombreux internautes, le leader du marché « dégroupé » se lance dans de l’ « investissement social ». En mettant en place la Fondation Free, Iliad espère faire plus que de la simple com’.

Par le biais de cette fondation, Free offrira un accès internet bas débit (c'est à dire entre 32 et 64Ko/s), une ligne téléphonique sans abonnement (appels gratuits vers les numéros d’urgence et les services sociaux) ainsi que toutes les chaînes de la TNT en qualité numérique dans tous les immeubles desservis par la fibre optique. Le F.A.I. n’exigera qu’un chèque en guise de caution.
 000000038376.jpg

En ce qui concerne le fonctionnement de cette fondation créée par Xavier Niel, elle sera dirigée par Jean-Claude Michot. Ce dernier, ancien chercheur chez Matracom, avait fondé et dirigé France Teaser de 1989 à 2000 avant de rejoindre Firstream puis l’hébergeur Gandi. Selon le communiqué de presse d’Iliad, Xavier Niel « s’est engagé à financer la Fondation (Free) sur ses propres fonds ».

C’est une véritable leçon que donne là Iliad à France Télécom et au service public en général : un investisseur privé se charge de réduire la notoire fracture numérique, expression galvaudée à tout va. Alors que France Télécom n’est pas très chaud à l’idée d’ouvrir son réseau de fibre optique à la concurrence, Free a d’emblée décidé que le sien sera ouvert à tous les opérateurs. On se croirait en Californie.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130065
Ben c'était le verre de trop pour le rédacteur (ou pour le webmaster, qui sait'), désormais il est tout penché

En attendant, l'investissement social se limite, si j'ai bien compris, aux zones désservis par le réseau en fibre optique de free. Donc la réduction de la fracture sociale reste très circonscrite.
Mais l'essentiel c'est l'attention...

Edit: Même mon commentaire est penché! Cela doit être l'abus de Vittel...
Le #130066
C'est peu chère payée comme intention, et puis on appelle ça de la com, d'ailleurs ça a marché on en parle. Free va bientôt créer des ogm sans ogm et les offrir aux pays pauvres... tout ça sans arnaquer les gens qui ont des problèmes d'abonnements ou de connexions... vous y croyez' qu'importe on en a parlé, ça laissera une trace... c'est connu.
Le #130067
y'a une balise italique qui traine dans le coin

Sinon meme si l'initiative reste tres marketing mode image propre sur soi l'initiative est tout de meme a saluer, car ca sera toujours ca de pris pour les personnes qui peuvent etre concernees
Le #130068
Vivement la mise en place dans les grandes villes autre que Paris

edit : marrant ce petit "bug" d'italique
Le #130070
tiens donc ...
encore une fondation...
a croire que c'est la mode en ce moment ....
ca faisait longtemps ...
c'est pourtant pas noel ....
fin du commentaire.
P.S. suis tout penché aussi ....
je vous assure monsieur l'agent j'ai rien bu ... ce soir ....
a croire qu'il traine une sorte de malédiction sur ce site
z'auriez pas été maraboutés des fois '
Le #130074
ne pas oublier qu'il compte loué sa fibre, et que l'acces de quelqu'un d'autre (FT,neuf,...) sur son reseau = des sous sous (et même des sousous penchés )

j'aime beaucoup l'idée, mais on ne connait pas les tarifs caché (ni la balise italik caché )
Le #130077
Reduction de la fracture numérique '''
Je ne comprends pas trop. Il existe encore des zones rurales sans adsl, non '
Alors je trouve plutôt qu'au contraire on la fait croitre cette "fracture numérique". D'un côté les nantis, et de l'autre, ceux qui ne rapportent pas assez à Free et qu'on ignore.
Et autrechose, Monsieur Free, si avant de se faire un max de pub (et de fric) avec des annonces à sensation ne concernant TOUJOURS que les zones dégroupées tu pensais plutôt à enlever tes bridages en ce qui concerne les non dégroupés, ce serait ptet pas mal. Marre de me voir connecté/déconnecté de MSN toutes les 3 minutes, d'etre obligé de cliquer 5 ou 6 fois sur le lien d'un site pour avoir enfin sa page d'accueil, de ne pouvoir rapatrier correctement mes emails, d'etre limité à des débits ridicules en P2P ou pour la lecture des newsgroup....
Profit, profit, quand tout est là....
Le #130078
Même si l'idée peut paraitre généreuse, dès qu'on creuse un peu, c'est vraiment qu'une opération marketing, pour se donner une belle image et faire parler de soi en bien.

Cet accès 56k ne sera disponible que pour les zones fibrées par Free (zones denses avec plus de 15% d'abonnées Free en ADSL..), donc vraiment rien à voir avec la réduction de la fracture numérique, vu que ces personnes peuvent déja avoir ADSL, alors que pour bon nombre de gens, le 56K est la seule option possible (et c'est dans la qu'il aurait été utile de proposer soit mieux, soit l'offre gratuite pour réduire la fracture numérique)

Quand en plus, ils brident les non dégroupés et qu'ils parlent de réduire la frature numérique, ça me fait légérement tousser

Au moins, on est d'accord sur un point: la notoire fracture numérique est une expression galvaudée à tout va... Proposer du 56k gratuit à des personnes éligibles à l'ADSL et à la fibre optique, c'est pas vraiment réduire la fracture numérique
Le #130083
Bon je vais tenter le coup : </i>
Voilà

La fracture numérique c'est pas forcément le combat ville/campagne ! C'est plutôt ceux qui ont internet et ceux qui l'ont pas ... pour cause d'argent ici.

Ils le disent bien dans leur discourt : Un ordinateur coute environ 1000?, et est rentabilisé en 3 ans. Ca fait environ 30euros par mois. Si on ajoute internet ca fait 60euros par mois. Nous on vous propose de casser ce prix de revient en 2 en proposant l'accès gratuit à internet car si on a pas internet on peut meme pas envoyer un email et aujourd'hui sans email on a pas de boulot. Dès que les personnes auront plus d'argent ils pourront se payer un accès internet normal.

cf Wikipédia :
La fracture numérique désigne le plus souvent l'inégalité d'accès aux technologies numériques, [dont principalement l'ordinateur,]...
Le #130085
peut etre ca [/i] '
A ben non toujours pas
La fracture numerique c'est quand un nombre se casse quelquechose
Si c'est numerique, c'est que c'est virtuel donc c'est pas bien grave alors, puisque ce n'est pas reel'... Si ca l'est, m'aurait on menti... bande de saligots va
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]