Iliad et haut débit : recrutement en berne fin 2010

Le par  |  7 commentaire(s)
Iliad - Logo

Une nouvelle fois, le recrutement d'abonnés Internet haut débit a été en décevant pour Iliad. Une désaffection pour Alice que n'a pas compensé l'arrivée de nouveaux venus pour Free. Des résultats pour le quatrième trimestre 2010 qui ne tiennent pas compte de l'effet Freebox Révolution.

Iliad - LogoLa conquête d'abonnés haut débit n'aura pas été le point fort d'Iliad en 2010. Nouvelle confirmation avec les derniers chiffres communiqués pour le quatrième trimestre 2010. Au 31 décembre 2010, Iliad compte 4,534 millions d'abonnés pour Free et Alice, soit seulement 6 000 de plus qu'au troisième trimestre. À l'échelle d'une année, Iliad aura gagné 78 000 abonnés.

Ces +6 000 sont forcément décevants par rapport aux chiffres annoncés sur le recrutement par les FAI concurrents : +154 000 pour Bouygues Telecom, +121 000 pour Orange et +114 000 pour SFR.  L'explication est en partie dans les détails.

Alors que Free a gagné 30 000 abonnés sur le quatrième trimestre 2010 ( 3,969 millions au total ), Alice en a perdu 24 000 dans le même temps ( 565 000 ). Sur un an, le bilan comptable est à ce niveau de +191 000 pour Free et -113 000 pour Alice. Il n'en demeure pas moins que la performance de Free à elle seule est loin d'être exceptionnelle. Il sera alors intéressant de mesurer l'effet Freebox Révolution avec les chiffres du premier trimestre 2011.

Iliad ne peut évidemment pas se satisfaire de ce taux de recrutement de nouveaux abonnés. Néanmoins, du côté des chiffres financiers, le bilan tiré est tout autre. Pour la première fois depuis son histoire, le chiffre d'affaires d'Iliad a dépassé les 2 milliards d'euros. Les services à valeur ajoutée ( comme la VOD ) ont notamment progressé pour représenter 489 millions d'euros ( +3 % sur un an ). Le revenu moyen par abonné a atteint 36,1 euros.

En dépit de l'acquisition de la licence mobile pour plus de 240 millions d'euros ( lancement commercial prévu pour 2012 ), Iliad souligne par ailleurs être " l'un des opérateurs télécoms les moins endettés en Europe ".

Parmi les objectifs affichés d'Iliad, obtenir 100 000 abonnés FTTH d'ici fin 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #758901
On va dire que tout le monde attendait la nouvelle Freebox, donc personne ne s'est inscrit au dernier trimestre 2010
Le #758911
+ un passage de 30euros à 36 euros pour les non-dégroupé en province, mes parents commencent à se poser qq questions pour partir aussi
Le #758981
Il fallait s'y attendre et je suis sur qu'Iliad l'avait prévu....
Annoncer une nouvelle box en mi-2010, pour la fin d'année... je pense que bon nombre on fait comme moi et on "péniblement" patienté pour avoir la derniere box... (on sais tous combien c'est long et cher chez free pour migrer en box)

Le #759001
Long oui, cher ça se discute (c'est 30 euros pour les abonnés de plus de 3 ans je crois.) Il reste que l'abonnement Revolution est significativement plus cher qu'en Freebox HD, même s'il peut revenir moins cher pour ceux qui appellent des portables depuis leur ligne fixe. Et puis, on peut regretter que l'augmentation de TVA n'ait pas été intégrée dès le départ sur cette offre, cela aurait été apprécié des premiers souscripteurs en évitant l'impression de passer 2 fois à la caisse.

Fort heureusement, l'offre HD (à 30 +2 euros) est toujours disponible. Pour ma part je ne vois pas (ou pas encore) d'avantage décisif pour passer à la Revolution (en plus les utilisateurs actuels finissent d'essuyer les plâtres, inutle de se presser donc...)
Le #759141
mouai ca ce discute tout cela..je pense aussi que free a amorcé un virage a 90 degrés avec l'arrivé de la freebox révolution. fini le tarif unique à 29,90 euros pour tous !!! une taxe tv par ci, des options multiples facturées par là ,une nouvelle freebox qui n'apporte pas forcément plus surfacturée et non finalisée , un non dégroupagepenalisé au niveau tarif..ca deviens la jungle.
je suis en freebox HD v5 (dégroupé , ouf) et j'y reste.
si free agit de la même pour les mobiles en 2012 ils risquent de se planter.
leur réussite etait en partie due à un tarif unique,clair et bas pour tous !
malheureusement c'est fini !!
Le #759201
Pour ce qui est du mobile, il est peu probable que Free aille casser les prix sur des offres basiques. Surtout que des offres peu coûteuses existent déjà (Prixtel chrono, Simyo, Zero Forfait) pour les petits consommateurs (voix et SMS.)

Il est regrettable d'ailleurs que tout le monde (ou presque) s'abonne à des forfaits ; beaucoup de gens paieraient moins cher s'ils se penchaient un tout petit peu sur l'utilisation réelle qu'ils font de ces forfaits mensuels, souvent faussement économiques.

A mon avis, Free proposera plutôt des offres "tout compris", net en tête, à prix réduit par rapport à ce qui se fait actuellement. Mais pas d'offre à 5 euros par mois...
Le #759301
Même à 5 euros par mois une offre free ne m'intéresserait pas. Aujourd'hui je paie 3 euros et je n'arrive pas à épuiser mon crédit !!!
À la limite une offre à 0 euro couplée à l'abonnement freebox 6 (39 euros déjà avec 1 heure de communication et 100 sms et 6 cts la minute ensuite cartonnerait bien.

Je vois mal qui n'en voudrait pas et free offrirait le quadruple play le plus intéressant au monde sans perdre d'argent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]