Iliad : 4,456 millions d'abonnés ADSL

Le par  |  2 commentaire(s)
Iliad - Logo

À la toute fin 2009, Iliad compte 4,456 millions d'abonnés ADSL. Free continue de recruter mais la désaffection pour Alice se confirme.

Iliad - LogoLe Groupe Iliad communique ses chiffres du quatrième trimestre 2009. Sur le total de l'année 2009, le chiffre d'affaire d'Iliad a progressé de près de 25 % pour atteindre 1,955 milliard d'euros. Pour expliquer cette croissance, Iliad met notamment en avant le dynamisme de la marque Free et la consolidation d'Alice en année pleine.

En termes de nombres d'abonnés ADSL, Free et Alice ne sont pas du tout au même niveau. Au 31 décembre 2009, Iliad revendique 4,456 millions d'abonnés dont 3,778 millions pour Free et 678 000 pour Alice.

À l'échelle d'une année, Iliad a recruté 231 000 abonnés. Si 389 000 sont arrivés chez Free, ce sont 158 000 qui dans le même temps ont quitté Alice. Sur le quatrième trimestre 2009, Free a recruté 89 000 abonnés et Alice en a perdu 53 000.

Iliad indique que le revenu moyen par abonné a atteint 36,5 euros sur le quatrième trimestre 2009, soulignant que c'est un niveau quasi équivalent à celui de Free avant l'acquisition d'Alice. La perte de quelques abonnés Alice qui ne rapportaient visiblement pas suffisamment d'argent ne semble donc pas un véritable mal pour Iliad.

On se souviendra d'ailleurs que le directeur général d'Iliad n'était pas trop attristé par le non-succès de l'offre AliceBox Initial. Une offre triple play commercialisée à 19,99 euros par mois. Parlant de quelques milliers d'abonnements, Maxime Lombardini avait indiqué mi-janvier : " il n'y a aucune demande sur ce produit ". Il avait concédé un manque de communication sur cette offre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #593571
Au moins c'est clair : Les Aliciens dehors !
On savait que Free avait racheté Alice pour repasser 1er opérateur alternatif Français, je trouve néanmoins dommage de faire payer cette stratégie à des abonnés Alice qui n'ont rien à se reprocher.
Free connaît une véritable traversée du désert depuis ce rachat et risque de ne pas en sortir de sitôt.
L'arrivée de l'offre mobile n'est pas prévue avant 18 mois et Iliad pourrait bien avoir rétrogradé d'une place d'ici là...
Le #593651
L'abandon de la marque Alice n'a pas été annoncé, que je sache, et l'offre 4 h par mois vers les mobiles est très intéressante. L'offre à 20 euros également, d'ailleurs, mais semble extrêmement restreinte (la plupart des numéros ne sont pas éligibles.)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]