Le groupe Iliad a de quoi être satisfait de l'année écoulée, marquée par le lancement de son activité mobile qui lui a permis de recruter 5,2 millions de clients, représentant 8% du marché mobile français. Ajoutés aux 5,3 millions d'abonnés à l'Internet fixe, Free dispose donc d'une base de plus de 10 millions de titulaires de lignes fixes et mobiles.

Le groupe a connu une franche accélération de son activité avec une croissance de son chiffre d'affaires de près de 50%, représentant 3,153 milliards d'euros, contre 2,122 milliards d'euros l'an dernier, dont 843 millions d'euros apportés par Free Mobile.

Iliad logo  Si Free Mobile est un succès, la partie opérateur mobile représente une perte de démarrage de 46 millions d'euros sur la première année, ce qui n'est pas excessif alors que le nouvel entrant s'installe dans le paysage mobile, et n'empêche pas l'Ebitda de progresser, à 921 millions d'euros, contre 833 millions d'euros un an auparavant.

Le bénéfice net connaît cependant un recul significatif de 26%, soit 187 millions d'euros, contre 252 millions d'euros en 2011. Le groupe Iliad revendique cependant le plus gros effort d'investissement du secteur qui représente 30% de son chiffre d'affaires, soit 950 millions d'euros, répartis entre le soutien à la croissance organique de la société et les efforts de déploiement fibre et mobile.

La couverture de Free Mobile ( réseau en propre ) est ainsi passée à plus de 40% de la population avec 2200 sites déployés, dont 1500 durant l'année 2012. Le groupe Iliad met également sa bonne santé financière qui valide son modèle de croissance, avec un ARPU maintenu à 36 € dans le haut débit fixe alors qu'il était redescendu à 35,5 € en 2011, et 515 000 clients fixes gagnés en 2012, ainsi que des synergies réalisées entre activité fixe et mobile.

Par son bilan, le groupe Iliad remet en avant ses efforts d'investissement alors que le gouvernement s'inquiète de leur ampleur pour son activité d'opérateur mobile et tandis qu'il est maintenant quasiment assuré que le contrat d'itinérance avec Orange ne sera pas reconduit.