Iliad, maison-mère de Free, vient de faire part de ses prévisions pour le FAI en 2006.


Iliad logo free Dans un entretien publié par l'hebdomadaire Le Revenu, le groupe a indiqué qu'il visait cette année un maintien des marges de Free, le second fournisseur d'accès Internet haut débit en France, et ce malgré la progression du dégroupage total, pourtant moins rentable que le dégroupage partiel.

Son directeur financier, Olivier Rosenfeld, a déclaré :
" L'objectif de dégager 20 euros de marge brute par abonné en moyenne, sur l'ensemble du parc dégroupé (...) reste valable pour 2006. " (... ) " Le dégroupage total est moins rentable pour Free, en raison du tarif versé à l'opérateur historique ( 9,30 euros par abonné ) "


Des objectifs ambitieux...
Ce manque à gagner, selon Rosenfeld, sera compensé par les services VoIP, télévision et vidéo à la demande. Comme indiqué récemment dans nos colonnes, il confirme également l'objectif de 2 millions d'abonnés à la fin 2006.

" Notre conviction est que toutes les lignes finiront par être ADSLisées " a précisé Olivier Rosenfeld qui rappelle que 24 millions de foyers disposent aujourd'hui d'une ligne téléphonique contre seulement 9 millions d'abonnés à l' ADSL ( haut débit internet ).

La FreeBox V.5 tant attendue par les abonnés Free devrait arriver en septembre, comme le confirme le directeur financier de la société et elle donnera accès à la télévision HD ou Haute Définition. Encensée comme meilleure infrastructure de France en 2005, Free a annoncé au début du mois le lancement d'un accès à internet sans fil Wimax, qui permettrait une connexion haut débit à longue distance et donc une couverture des zones isolées du territoire.


...mais quelques zones d'ombres.
On l'a vu, le groupe fait donc preuve de beaucoup d'innovation, un point particulièrement apprécié par ses abonnés. Cependant, le FAI a encore de nombreux progrès à faire.

Car s'il est sans doute le FAI le plus novateur, il est également celui qui recolte le plus de plaintes. Ainsi, les questions de bridages de lignes se font récurrentes et ont entraîné nombre de freenautes mécontents à réclamer de Free qu'il fournisse réellement les débits annoncés.

De même, le FAI est le premier des opérateurs au nombre de plaintes déposées auprès de l' Afutt ( Association française des utilisateurs des télécommunications ) et a été condamné en février pour 32 clauses abusives par les tribunaux.