Après avoir bousculé le marché mobile français et envisagé de racheter Bouygues Telecom, le groupe Iliad a changé son fusil d'épaule en tentant de prendre le contrôle de l'opérateur T-Mobile US, quatrième acteur du marché américain, déjà convoité par le numéro trois du marché, Sprint.

Iliad logo pro  Iliad / Free a proposé une transaction d'une valeur de 15 milliards de dollars jugée insuffisante par Deutsche Telekom, maison-mère de T-Mobile US, mais sans fermer la porte à une négociation. Et justement, Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, a souligné que l'offre de Free sur T-Mobile US était toujours d'actualité et qu'elle pouvait " évoluer en termes de capital ".

Le groupe pourrait s'appuyer sur une augmentation de capital allant jusqu'à 2 milliards d'euros et cette entrée potentielle sur le marché US est vue comme une opportunité de toucher un marché stratégique pour lequel "les consommateurs sont prêts à payer des montants plus élevés qu'ailleurs",  a indiqué Thomas Reynaud.

Il a également évoqué l'alliance de banques européennes et américaines soutenant son projet et qui pourrait conduire à un "désendettement rapide si l'offre est concluante".  L'offre d'Iliad est donc maintenue mais le groupe attend un partenaire pour l'améliorer (un grand groupe high-tech US pourrait venir en renfort).

A ce sujet, le directeur financier affirme que des partenaires potentiels industriels et financiers ont déjà pris contact. Le destin d'Iliad se joue donc à l'étranger tandis que la piste du rachat de Bouygues Telecom en France est maintenant écartée.

Source : AFP