Quelques heures après avoir fait part de son chiffre d'affaires et revendiqué via sa filiale Free sa place de deuxième FAI français en terme d'abonnés ADSL, Iliad vient d'annoncer dans un nouveau communiqué de presse plutôt succinct se résumant à deux petites phrases, la finalisation de la cession de Kertel que nous avions déjà évoquée dans nos colonnes sans que le processus soit encore arrivé à son terme : " Le groupe Iliad a réalisé la cession à 100% des actions composant le capital de la société Kertel à la société Proximania. "


La société Kertel
Fondé en 1998 et racheté en 2003 par Iliad au groupe Pinault-Printemps-Redoute,  Kertel est un acteur du marché des cartes téléphoniques prépayées en France. Bénéficiant d'un réseau de 40 000 points de vente, la société a vendu 2,7 millions de cartes au cours du premier semestre 2006 (7 millions en 2004).

La revente de Kertel ne constitue donc pas une réelle surprise pour un groupe dont le chiffre d'affaires est légèrement pénalisé par son activité dans la téléphonie traditionnelle. Dans la deuxième phrase de son communiqué, Iliad indique ainsi : " Le groupe poursuit son développement autour des offres multi-play haut débit. "

Du côté de ses filiales spécialisées dans la téléphonie, ne reste désormais plus qu'à Iliad :

  • One.Tel : opérateur de téléphonie fixe
  • Iliad Telecom : téléphonie pour professionnels
  • Kedra : service de terminaison d'appels de téléphonie fixe