Recherche : l'indexation d'images fait des progrès

Le par  |  5 commentaire(s)
Internet 1 @

Google avait inauguré, il y a quelques mois déjà, un concept à la fois étonnant et ludique, pour tenter d'améliorer ses performances dans ses résultats de recherches d'images.

Internet 1Google avait inauguré, il y a quelques mois déjà, un concept à la fois étonnant et ludique, pour tenter d'améliorer ses performances dans ses résultats de recherches d'images.

Pour rappel, le principe constituait à faire participer deux internautes dans le cadre d'un jeu afin d'optimiser l'indexation des images disponibles sur le web. Un grand nombre d'images sont ainsi validées par une intervention humaine qui, jusqu'à l'heure actuelle, reste la meilleure option pour indexer des images. Toutefois, le travail est considérable et une masse importante de contenus graphiques sur Internet restera toujours à être indexer.


Automatiser l'indexation des images
Plusieurs chercheurs de l'université américaine de Pennsylvanie ont ainsi développé un système de reconnaissance et de description automatisée d'images. L' ALIPR  ( Automatic Linguistic Indexing of Pictures Real-Time ) est un système qui décrit les images à l'aide d'un vocabulaire de plus de 300 mots, pour l'instant en langue anglaise. Ces mots-clés permettent de référencer les images avec des tags spécifiques sans nécessiter d'intervention humaine.

Le processus d'indexation de l'image se déroule en comparant l'image à plusieurs dizaines de milliers d'autres contenues dans une base de données. L'analyse suggère alors 15 mots-clés correspondant au mieux à l'image. James Wang, professeur à l'université d'Etat de Pennsylvanie, déclare " avoir entrainé leur système de reconnaissance à reconnaitre des concepts et des objets afin d'indexer automatiquement des images rencontrées pour la première fois ". Il ajoute que " la grande majorité des analyses donne 15 tags décrivant correctement l'image " permettant ainsi une grande précision dans la recherche.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140708
Je veux bien pour les formes et les couleurs...

Mais comment un logiciel peut il distinguer à coup sur un homme d'une femme (par exemple)...

A mon avis, même si ça avance bien, il y a encore du boulot... De toute manière, ce sera la prochaine GROSSE évolution de la recherche sur Internet : la recherche de "sens" plus que de contenu...
Le #140710
Comme LordFFM, je me pose la question: le code pour femme nue, qu'il soit porno, news ou artistique sera-t'il "Germaine"'
C'est angoissant
Le #140735
Tiens des futurs employés Google à l'université américaine de Pennsylvanie!

Effectivement c'est la prochaine grosse évolution, vivement que ca fonctionne!

D'ailleurs avant que ca soit totalement opérationnel, cad que le programme analyse l'image comme un être humain (mais est-ce possible'), ca pourrait être marrant de voir comment le programme analyse les images!
Le #140777
Ce qui est positif dans cette news est que quelqu'un s'occupe du problème car sen est un vrai !
Maintenant, lorsque l'on regarde les performance de logiciels d'OCR (si l'on peut comparer les deux matière : reconnaissance d'image et reconnaissance de texte ), je crains d'être très vieux avant de voir quelque chose de fiable et de pertinent.
Le #140826
Autre pic !
A l'annonce de Vista, il y a 3-4 ans, la 123 eme merveille du monde devait voir ses fichiers reconnues par leur contenu et non plus par leur nom.

Ce qui supposait une reconnaissance des images et des sons ! (Dites pas le contraire , j'ai conserver les annonces).

Et bien l'on peut se poser de large question sur le "marketing" qui gouverne notre monde d'aujourd'hui !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]