Sale temps pour les antivirus du marché qui font grise mine face aux images piégées au format JPEG.

Une étude a été menée par un chercheur qui a passé au crible les 23 antivirus du marché qui vantent leurs mérites en matière de protection antivirale.

Les grandes têtes de proue comme McAfee, Sophos, Trend-Micro et Kaspersky passent à coté de la détection de ces images, de quoi ternir leur blason à tout jamais.

Seul Norton, pourtant si décrié, a été le seul a émettre un doute sur un fichier analysé.

Le test mené par Andrey Bayora est très instructif : en soumettant une image jpeg piégée à 23 antivirus du marché, le chercheur souhaitait savoir si les éditeurs avaient réellement pris en compte cette nouvelle menace. 

000000002633.jpg

Il n'a pas été déçu : seul Norton Antivirus à décelé qu'il s'agissait d'un fichier piégé. Tous les autres, parmi lesquels la plupart des grands noms du domaine, n'y ont vu que du feu. Selon le rapport, pourtant, leurs moteurs et leurs bases de signatures étaient à jour (4 mars 2005).

Pourtant ces images piégées ont fait parler d' elles tant sur Windows que sous Linux d' ailleurs, les pirates en étant friands.

Les éditeurs d' antivirus célèbres n' ont donc pas pris en compte ce piège et laissent les utilisateurs se débrouiller, seul Norton à la tête hors de l' eau et passe le test avec mention.

Ce chercheur, qui fait donc tomber des légendes urbaines sur la fiabilité d' antivirus célèbres, est certifié par le SANS Institute et bénéficie d' une autorité en la matière.


MàJ :
L'éditeur F-Secure confirme que le fichier n'était pas détecté à la date des tests car ses équipes ne disposaient pas de l'échantillon nécessaire à la création d'une signature. C'est chose faite depuis hier.

 

Résultat du test ici


Source : Les Nouvelles