Imagination se lance dans les CPU avec l'acquisition de MIPS Technologies

Le par  |  0 commentaire(s) Source : reuters
logo-imagination

Imagination Technologies connue pour ses processeurs graphiques PowerVR (qu'on trouve notamment dans les iPhone et iPad) se dote d'une activité processeurs avec l'acquisition de MIPS Technologies. La société basée à Sunnyvale aux Etats-Unis est célèbre pour avoir développé l'architecture MIPS.

D'un côté ARM, une société mondialement connue qui a réussi à damer le pion à Intel sur le terrain de la mobilité avec un modèle économique basé sur la vente de licences. Et de l'autre côté, Imagination Technologies connue pour ses processeurs graphiques.

Les deux sociétés ont en commun d'être britanniques. Mais elles sont aussi concurrentes dans le domaine des GPU : le Mali T604 d'ARM et le PowerVR SGX 544MP4, leurs derniers processeurs graphiques respectifs, sont choisis au gré des fabricants de semiconducteurs qui conçoivent et gravent les SoC (System on a Chip), ces puces qui sont au coeur et surtout le coeur de nos terminaux mobiles (tablettes et smartphones).

Imagination logo  

Voilà pour le tableau actuel. "Actuel" car Imagination Technologies va désormais avoir une activité processeurs. La société basée à Kings Langley au Royaume Uni est parvenue à un accord qui scelle l'acquisition de MIPS pour 60 millions de dollars. Imagination et ARM vont ainsi devenir également concurrents dans le domaine des CPU.

Ce sont 160 ingénieurs qui vont rejoindre les rangs d'Imagination et 82 brevets qui entrent dans son escarcelle. 

Dans le deal, la société britannique gagne aussi une licence d'utilisation de 498 brevets qui ont été vendus pour 350 millions de dollars à un consortium auquel ARM appartient.

MIPS est une architecture de processeur de type RISC (Reduced instruction set computer) signifiant "microprocessor without interlocked pipeline stages" développée par le fabricant américain de semi-conducteurs MIPS Technologies. Dans le domaine grand public, ces processeurs sont connus pour être embarqués dans les PlayStation 1 et 2, la PSP et la Nintendo 64. On les retrouve également dans des routeurs.

Les processeurs MIPS ont perdu du terrain tandis qu'ARM gagnait des parts de marché. Toutefois, durant les 12 mois qui se sont terminés fin juin, la société a livré plus de 700 millions de puces MIPS.

Rappelons que les GPU d'Imagination se retrouvent notamment dans les SoC Ax d'Apple. Et pour cause puisque la firme de Cupertino est actionnaire d'Imagination.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]