La fermeture de MegaUpload a provoqué un petit vent de panique auprès de sites qui proposent des services similaires et certains d'entre eux en sont venus à désactiver leurs fonctionnalités de partage ( voir notre actualité ). Néanmoins, cette fermeture ferait quelques heureux.

Imineo, qui se présente comme le site français leader de la VOD sur Internet, aurait constaté une " hausse de plus de 50 % de son trafic et de ses ventes ". Pour Imineo, c'est une " conséquence directe " de la fermeture du site MegaUpload.

" Privés de films ou de séries et désormais informés du caractère frauduleux des services de partage de fichiers, les internautes se tournent massivement vers l'offre légale ", analyse Imineo dont le fondateur Richard Huin écrit : " Imineo.com est un des grands gagnants de la fermeture de MegaUpload et du sabordement des sites proposant des services similaires ".

Imineo Imineo se pose en victime de la concurrence déloyale de feu MegaUpload. Cela sous-entend aussi que les internautes qui avaient recours à MegaUpload ou MegaVideo n'avaient pour beaucoup pas conscience du caractère parfois illégal de certaines de leurs actions et seraient désormais enclins à se tourner vers une offre légale sans équivoque...

À voir avec un peu plus de recul car il est bien trop tôt pour tirer des conclusions. Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser que Imineo grossit volontairement le trait pour se faire au passage un peu de publicité.

Soulignons par ailleurs que Imineo fait partie des plateformes de VOD labellisées PUR ( Promotion des Usages Responsables ) par l'Hadopi.