C'est sur la plateforme de financement participatif Kickstarter qu'une startup française collecte actuellement des fonds visant au développement et à la commercialisation de son système de projecteur à réalité virtuelle Immersis.

Immersis 2  Le produit devrait être commercialisé d'ici le mois d'octobre 2015 et promet de transformer, une pièce en espace de jeu permettant de partager l'expérience avec plusieurs utilisateurs et spectateurs.

C'est l'entreprise Catopsys qui s'est tournée vers Ogilvy Lab Paris pour la conception du projecteur équipé d'une lentille de type Fish Eye ultra HD 4K. Connecté à une console de jeu ou à un PC, le système projette l'image à 180 ou 360 degrés pour transformer la pièce en espace de jeu.

Le téléviseur conserve une place centrale dans le salon, Immersis 1  puisqu'il affichera le lieu de l'action principal du jeu, mais l'environnement sera étendu sur les bords vers les murs du salon.

En dehors du jeu, le système devrait être capable de projeter des vidéos à 360 degrés en corrigeant l'image pour s'adapter parfaitement aux différents reliefs de la pièce. Un moteur 3D temps réel se chargera ainsi d'adapter les images à la volée.

Catopsys a déjà développé un plug-in rendant son Immersis compatible avec tous les jeux fonctionnant sous le moteur Unity 3D, et une version bêta gère déjà l'Unreal Engine.

Mieux encore, le système est capable de repérer le joueur et de réorienter l'angle de projection en temps réel pour lui donner l'impression de se déplacer dans un univers virtuel ( vidéo ci-dessous) avec un résultat qui s'annonce tout simplement bluffant.

  

Malheureusement, Immersis ne sera pas aussi accessible que les casques de réalité virtuelle puisque son prix est annoncé à 2500 dollars. La campagne Kickstarter a déjà permis d'atteindre l'objectif des 100 000 dollars, elle continuera cependant jusqu'au 18 février prochain.

Source : Immersis