Impact émotionnel envers les jeux

Le par  |  10 commentaire(s)
World of Warcraft wow

La maison Bowen Research, qui se spécialise dans le comportement des consommateurs dans le contexte des nouvelles technologies, a effectué une étude qui dévoile que deux joueurs sur trois auraient un impact émotionnel dans les jeux vidéo aussi grand ou sinon plus grand que les films, les livres ou la musique.

World of warcraft wowLa maison Bowen Research, qui se spécialise dans le comportement des consommateurs dans le contexte des nouvelles technologies, a effectué une étude qui dévoile que deux joueurs sur trois auraient un impact émotionnel dans les jeux vidéo aussi grand ou sinon plus grand que les films, les livres ou la musique.

Nous pouvons retrouver en première place les jeux de rôle pour faire ressentir le plus d'émotion suivit par les jeux de style FPS (first-person shooters) et enfin les jeux d'actions. Les jeux de vol ou de simulation de vol aérien sont les jeux qui génèrent le moins d'émotion.

Le titre qui aurait provoqué le plus d'émotion serait Final Fantasy avec la scène de la mort d'Aeris dans l'épisode VII.  Une scène qui aurait fait verser quelque l'armes à plusieurs joueurs.

Toujours selon l'étude, les jeunes considèrent le jeu vidéo au même titre que le film ou la musique lorsque vient le temps de se divertir.



Pour de plus amples informations, consulter cette étude (anglais).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60625
c'est vrai que la mort d'aerith dans FF7 c'était assez émouvant...
Le #60627
C'est clair que pour moi, FFVII restera toujours gravé dans ma mémoire

Y a pas mal de jeux qui m'ont fait ce petit effet "pincement au coeur" une fois terminé, un peu comme quand, au cinéma, un film que vous avez adoré arrive à sa fin
Le #60629
FF VI était pas mal non plus dans son genre (mais le panel étudié devait être trop jeune ).
Moi j'ai eu un frisson au début de DeusEx II (ENFIN !) ensuite, ça a mal tourné, sauf la fin excellente...
Le #60630
Aucun jeu vidéo ne m'a encore fait verser une larme, à l'inverse des films... mais en voyant les jeux qui immergent de plus en plus le joueur ça va finir par arriver, je l'espère bien.

HS: Ah si j'ai pleuré une fois avec Pariah, mais c'était parce que le jeu faisait tellement pitié, avec un super portage de la X-box au PC qui faisait dater le jeu de disons 5 bonnes années en arrière Bon OK -->[]
Le #60631
moi j'ai eu un pincement quand la mere de bandit est morte dans le feu
Le #60639
Bon pour parler un peu du vrai sujet ...

Il est tout à fait normal de s'attacher aux jeux vidéos, ils sont créés de telle manière qu'on entre dans un univers complètement ficelé.
Cet argument s'applique au RPG (Jeux de rôle) ou au MMORPG (Jeux de rôle massivement multi-joueurs), c'est un phénomène moins important dans les autres types de jeux ...

Pour les FPS c'est une autre chose, là on touche aux facultés naturelles des joueurs, on devient un surhomme ou une surfemme avec des capacités qu'on envie quand on les voit dans les films. je ne pense pas que l'on soit vraiment émotionnellement touché par le jeu mais plutot par le fait qu'on a faillit (su verbe faillir) à notre devoir ou notre tâche ...

Tout ça pour dire ... oui les jeux procurrent des sensations et heureusement ... mais rien n'empêche de mourrir de rire en lisant Harry potter six ou de prendre des claques en lisant DUNE de Franck Herbert ou quand on regarde des films comme "la liste de shinddler" ou "american history X" voir "braveheart" (là c'est un avis personnel).
Le #60666
oue vive FF7 et franchement j'ai eu un gros pincement au coeur quand j'ai revu la scen dans le final fantasy 7 advent children sniff
Le #60669
moi j'ai pleuré à counter-strike quand ma mère ma dit de lacher le pc pour mettre la table en plus j'étais en position de domination
Le #60689

Plus sérieusement aussi, je conseille à ceux qui s'interesse aux reflexion sur le jeux-vidéos autre que le simple maketing d'aller sur Gamasutra (j'ai pas le lien ici... mais Google est votre ami ).
Le #60705
N'importe quoi!!Moi ça me ferait plutôt pleurer..de rire ! Esprits simples ou simples d'esprits '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]