Redonner la vue aux aveugles grâce à un implant éléctronique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Sur la toile
oeil

Un autre espoir est donné aux non-voyants, celle de pouvoir retrouver la vue après la greffe d'un implant rétinien électronique.

Deux Britanniques se sont montrés volontaires pour tenter une expérience, celle de retrouver la vue des années après l'avoir perdue. L'un des deux, non-voyant depuis 25 ans, a reçu un implant rétinien électronique minuscule, de 3 mm, greffé au fond de l'oeil.

Cet implant, une fois installé, joue le rôle d'une rétine artificielle et envoie des signaux au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Depuis, le Britannique a pu retrouver une vision partielle et sait désormais distinguer la lumière du soleil. Il est impossible pour les chercheurs qui ont mis au point cet implant de connaître l'évolution de la vue du patient, et si le cerveau saura décrypter tous les signaux envoyés. Le patient de son côté se porte bien et déclare rêver en couleur, ce qui ne lui était pas arrivé depuis sa cécité.

oeilUne situation positive donc, qui a été cependant dépassée par une seconde expérience, réalisée cette fois sur le deuxième patient. Ce dernier a, à son tour, reçu une rétine artificielle, qui lui permet désormais de reconnaître et de distinguer des formes placés près de ses yeux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]