Un implant imprimé en 3D remplace 75% du crâne d'un patient.

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Dvice
prothèse crâne

Une intervention chirurgicale sans précédent devrait prochainement être programmée. Une nouvelle technique qui permettrait à un patient de se voir greffer 75% de son crâne sous la forme d'une réplique produite depuis une imprimante 3D.

C'est OPM, Oxford Performance Materials qui est à l'origine de la réalisation de la prothèse qui devrait être prochainement mise en place pour remplacer le crâne détérioré d'un patient.

crâne imprimé Si l'on parle des imprimantes 3D depuis quelques années déjà, leur implication dans le domaine médical reste marginale, et c'est un nouveau pas en avant pour la technologie. Un pas qui n'attendait que la validation des services de santé américains pour valider l'intervention et l'utilisation de ce type de prothèse.

La prothèse est réalisée à partir de la modélisation 3D du crâne du patient pour proposer un ajustement parfait permettant une cicatrisation plus rapide et une assimilation directe du corps du patient. Fabriquée en Polyéther cétone cétone ( PEEK), sa composition se révèle plus adaptée que les prothèses en alliages métalliques, de par sa légèreté, sa flexibilité, une meilleure résistance aux abrasions, mais aussi parce que'elle se révèle plus similaire à l'os humain en termes de densité et de rigidité.

Bien plus qu'une simple greffe, des trous et aspérités dans la prothèse devraient permettre la culture de cellules, mais également à l'os du crâne de s'accrocher plus facilement, voir de s'y développer également.

Le président d'OPM a déjà annoncé que 500 personnes par mois pourraient subir ce type d'opération aux États-Unis, et qu'elle est particulièrement indiquée auprès des personnes souffrant de cancer des os, des victimes d'accidents de la route ou du personnel militaire.

En outre, il ne s'agit ici que d'une première étape avant la généralisation du Polyéther cétone cétone dans le milieu des prothèses imprimées, qui pourrait s'adapter à une grande partie des os du corps humain.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1219942
Si ça c'est pas grandiose ! Espérons que ça marche bien, j'suis fan de cette technologie..
Le #1220022
Bon, je ne voudrais pas être à la place du patient (dont je souhaite un prompt rétablissement) mais je suis ébloui par cette prouesse technique Ceci dit, je me demande bien comment ils vont faire pour implanter une prothèse aussi importante ?
Anonyme
Le #1220222
Ça va lui changer la vie !
Le #1220292
Ils ouvrent le cuir chevelu et passent les os pas là, cicatrice masquée par les cheveux... J'imagine. Et le crane sera en plusieurs morceaux je pense. Toujours est-il que ça doit être une sacrée opération. D'ici 10 à 20 ans ce sera des robots qui feront tout ça...
Le #1220312
Des infos sur le prix? Est-ce plus cher, moins cher? Et avec le coût de la modélisation?
Anonyme
Le #1220352
Moi je me pose des questions au sujet de la solidité du truc. S'il se cogne dans un coin de placard, ça va tenir sans broncher ?
Anonyme
Le #1220422
Tiobet a écrit :

Moi je me pose des questions au sujet de la solidité du truc. S'il se cogne dans un coin de placard, ça va tenir sans broncher ?


À mon avis, ça doit être prévu pour…
Le #1220562
je me pose surtout la question sur l'état actuel du patient !!! 75% du crane à remplacer, comment il arrive encore à vivre ?
comment le cerveau reste encore en place ?
Le #1220652
c'est super (pour les patients surtout).
esperons qu'on nous dise pas dans 5 ans que la matière est cancérigène.
Le #1220952
Un avancement dans l'éclosion de l'homme bionique ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]