Après des promesses lancées ci et là concernant l'implication de l'impression 3D dans le domaine de la construction immobilière, c'est désormais chose faite : la société chinoise Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co a réussi l'exploit d'imprimer 10 habitations en seulement 24 heures.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-2  Pour l'instant, pas question pour autant d'apporter l'imprimante directement sur le chantier et de laisser faire la machine, la société s'est limitée à imprimer divers éléments des maisons, comme pour des habitations préfabriquées, qu'il a été nécessaire d'assembler par la suite.

Pour imprimer ces maisons, la société a conçu une imprimante 3D de 32 mètres de long sur 10 de large et 6,6 mètres de hauteur. Comme pour les autres systèmes d'impression 3D, la machine fonctionne par superposition de couches, sauf qu'à défaut de plastique, c'est ici un mélange de béton, de déchets industriels, de ciment et de fibre de 

 verre qui est utilisé.

Les parties imprimées sèchent suffisamment rapidement pour être manipulées et assemblées en quelques heures seulement. Les maisons créées proposent ainsi environ 200 m² de surface habitable et affichent un atout indéniable : leur prix.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-5  Ainsi chaque maison est construite pour la modique somme de 3500 euros. " Ce nouveau type de structure imprimée en 3D est plus écologique et bien plus intéressant économiquement " partage le PDG de la société.

La firme dispose de 100 usines spécialisées dans la récupération et la transformation des déchets industriels en encre spécifique à cette imprimante, elle serait donc capable de lancer la production de ces maisons à grande échelle. La société Tomson, spécialisée dans la construction aurait également contacté la société chinoise pour envisager l'impression 3D d'une villa toute entière.

house-3d-printed-shanghai-new-photo-3   

Source : 3Ders