L'année dernière, l'entreprise chinoise WinSun avait fait parler d'elle en imprimant en 3D une dizaine de maisons de près de 200 m². Les pièces de ces habitations ont été imprimées en seulement 24 heures puis assemblées.

WinSun vient de récidiver mais à l'échelle supérieure avec deux nouveaux bâtiments imprimés en 3D : une villa de 1 100 m² avec des décorations intérieures et extérieures, et un immeuble de cinq étages.

WinSun-villa-3D   WinSun-immeuble-3D  

L'impression des pièces se fait avec un mélange de déchets de construction recyclés, de la fibre de verre, de l'acier, du ciment et quelques autres matériaux supplémentaires. Une superposition de couches a lieu jusqu'à obtenir un mur épais.

Les pièces sont ultérieurement assemblées sur site à la manière d'un puzzle géant avec l'ajout de renforts en acier et l'isolation afin de se conformer aux normes de construction en vigueur. L'imprimante 3D est quant à elle un monstre de 32 mètres de long pour 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut.

Avec un tel procédé, WinSun vante des vertus environnementales, une baisse des coûts de production de 50 à 70 % et de main d'œuvre de 50 à 80 %. La villa coûte aux alentours de 161 000 $ à construire.

  

Source : 3ders - CNET