Impression 3D : et maintenant, le carbone !

Le par  |  8 commentaire(s) Source : The Verge
carbone

Alors que les imprimantes 3D se démocratisent auprès du grand public, la technologie ne cesse d'évoluer. Impressions toujours plus rapides et précises, les matériaux imprimés se multiplient également et voient enfin arriver la fibre de carbone.

Actuellement, les imprimantes 3D les plus généralement accessibles au grand public ne sont capables d'imprimer des structures en trois dimensions qu'à l'aide de plastique. Qu'il s'agisse d' ABS ou de PLA, les usages sont de ce fait limités.

imprimante 3D carbone Pourtant, le secteur industriel dispose déjà d'imprimantes 3D capables de réaliser des pièces dans différents métaux, précieux comme l'or, l'argent, le platine, et même le titane. D'autres disposent d'imprimantes à céramique, à résine, à béton pour la construction de maisons, d'encre biologique et de cartilage, voire d'os pour le secteur médical... Et la NASA finance même un projet d'imprimante à Pizza.

Aujourd'hui, une société de Boston présente la première imprimante 3D capable d'imprimer de la fibre de carbone, une matière super résistante et ultra légère utilisée principalement pour la réalisation de pièces de compétition de sports automobiles, mais aussi dans l'aéronautique et l'aérospatial.

Après plus d'un an de développement tenu secret, l'imprimante Mark One de Mark Forged a finalement été présentée à l'expo SolidWorks 3D Printing cette semaine, et le meilleur est à venir puisque son prix est annoncé à seulement 5000 $.

L'imprimante se veut également polyvalente puisqu'elle est capable d'imprimer des structures en fibre de verre, nylon, PLA, mais aussi dans une variété de matériaux composites dans lesquels elle peut disposer des fibres de carbone pour les solidifier. Son concepteur indique qu'elle serait très utile à la conception et à la réalisation de prototypes plus résistants ainsi qu'à un ensemble de " prothèses, outils et réparations."

Une autre société basée à Portland, ProtoPlant, travaille également sur un projet d'imprimante 3D au carbone financé par Kickstarter, mais la Mark One est la seule imprimante actuellement capable d'imprimer des pièces entièrement réalisées en fibre de carbone.

La société dispose déjà d'une liste conséquente de précommandes de sa machine, et espère être en mesure de les livrer dès la seconde moitié de l'année. En outre, la société a étonné en affichant une stratégie commerciale qui raisonne à contre sens, puisque cette version " de bureau " de l'imprimante, préfigure d'une prochaine version qui sera, elle, beaucoup plus grande et destinée au domaine industriel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1642702
Et maintenant, que vais-je faire??
Le #1642722
Apprendre à modeliser en 3D...
Anonyme
Le #1642862
lebonga a écrit :

Apprendre à modeliser en 3D...


Ce qui serait d'ailleurs un terme plus exacte que "impression".

Sinon, ça me laisse dubitatif. Pour moi le carbone est tressé, je vois pas comment on peut "imprimer" quelque chose de tressé.

M'enfin, si ça plait à tout le monde de parler d'impression 3D, continuons. Continuons aussi à faire un article par jour à ce sujet.
Le #1642902
bonjour

non seulement tressé mais pour qu'il ai c'est caractéristique définitive , il faut le cuir !
100° ou 120° !!

cordialement

Le #1643052
micron_h7 a écrit :

bonjour

non seulement tressé mais pour qu'il ai c'est caractéristique définitive , il faut le cuir !
100° ou 120° !!

cordialement


C’est le magimix des imp.... Ah je l’ai pas dit, je l’ai pas dit !!!!


Pour la rédac. : -Appelez ça des synthétiseurs d'objets car ils vont finir par péter un boulon les p'tits gars.


définition wiki : les synthétiseurs de nourriture sont des convertisseurs énergie/matière capable de matérialiser n'importe quel objet dont la structure a été pré-enregistrée dans leur base de données...
Anonyme
Le #1643112
Péter un boulon, peut être pas jusque là, mais je trouve lassant au bout d'un moment d'appeler imprimante quelque chose qui ne l'est pas.

Mais c'est vrai qu'ajouter "3D" au faux nom de quelque chose, ça claque...
Le #1643132
Mike-63 a écrit :

Péter un boulon, peut être pas jusque là, mais je trouve lassant au bout d'un moment d'appeler imprimante quelque chose qui ne l'est pas.

Mais c'est vrai qu'ajouter "3D" au faux nom de quelque chose, ça claque...


Malheureusement, c'est le terme officiel employé par les fabricants, les scientifiques et dans l'industrie...

D'accord sur le fait que ça n'a plus rien de " l'imprimante " tel qu'elle a été inventée, et pourtant, utiliser un autre terme est inconcevable, ne serait-ce que pour la compréhension du plus grand nombre.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule terminologie erronée qui est tombée dans l'usage courant... Il faudra donc s'y faire.

Le #1643262
j'ai qu'un mot qui me vient c'est "WHAAAOOOOUUU"

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]