Fini l'impression de porte-clef ou de coque pour téléphone portable, l'imprimante 3D est passée à la taille supérieure. Il n'y a qu'à constater cette clef à molette pour s'en convaincre, il est aujourd'hui possible d'imprimer des projets d'une taille conséquente via les nouvelles technologies.

Imprimée à titre de démonstration, la clef est issue d'une imprimante 1000 de chez Objet, une variante de l'une des imprimantes de la ligne Connex spécifiquement modifiée pour accueillir une plateforme amovible mesurant 1m par 80 cm.

Il aura fallu certes plusieurs jours ( chaque pulvérisation étant de l'ordre de 60 microns) à la machine pour imprimer cette clef de la taille d'un fémur d'éléphant, mais l'idée était de démontrer quelles sont les possibilités de ces nouvelles machines de grande dimension.

Malheureusement, imprimer à une telle échelle nécessite quelques sacrifices, et l'imprimante ne se veut pas aussi mobile et compacte que ses consoeurs. Le chariot amovible spécialement réalisé pour l'opération doit être monté sur un système roulant et capable de supporter jusqu'à 107 kg de matière.

L'imprimante devrait permettre la réalisation de prototypes de grande taille à de nombreux industriels et cabinets de design, et leur faire ainsi gagner un temps précieux. En outre il est également envisageable de concevoir quelques pièces automobiles personnalisées sur ce type de machine ou tout autre type d'accessoire de taille moyenne.

  

Source : Wired