Imprimante révolutionnaire : elle efface l'encre du papier !

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Gizmodo

Le gâchis du papier n'est pas encore un problème réglé. Les consciences n'ont pas encore adopter le concept. Mais les constructeurs, un peu plus responsables, proposent des solutions intéressantes.

C'est Toshiba, en l'occurrence, qui a pensé un nouveau concept d'imprimante. Puisqu'en entreprise, il est facile d'imprimer nombre de documents, sans utilité parfois, et pour éviter le gâchis du papier, le constructeur a simplement revu ses impressions. L'imprimante en question n'est pas encore prête à être construite en grand nombre, mais ses fonctionnalités innovantes ne devraient pas manquer de séduire.

Et pour cause. Cette imprimante peut effacer l'encre de vos documents et vous libérer ainsi du papier vierge. Et donc vous faire économiser des pléthores de rames. L'imprimante utilise du papier traditionnel, c'est le toner qui se montre plus spécifique. Son utilisation n'est en revanche pas illimité. Vous pourrez ré-utiliser du papier jusqu'à cinq fois.

On ne sait rien encore des coûts du toner, ni des détails techniques de cette imprimante. L'économie de papier reste une réelle révolution et pourrait sauver quelques arbres. Toshiba travaille sur des versions couleurs de son imprimante, pour l'adapter au plus près aux usages du quotidien et la faire ressembler à un copieur normal. Cette imprimante pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année. En attendant, une vidéo offerte par le constructeur vous propose de découvrir ce concept, assez bluffant.

  

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #922521
Voila une idée qu'elle est bonne

Reste à la rendre "accessible" ; il n'en reste que pas moins que l'informatique devait nous libérer de la paperasse ; hors c'est le contraire qui c'est produit .

l’avènement de l'informatique à généré tout un tas de travail virtuel et néanmoins obscure dont le seul but est de produire de la paperasse

dans un premier temps , pour économiser les arbres il y' a une solution toute bête à mettre en place.

Apprendre au "bouffeur" de papier qu'un feuille à DEUX faces.

petite parenthèse , la production de papier peut être écologique dans l'esprit quand celle-ci utilise le bois de débroussaillage , ce qui limite la propagation des incendies.

Le #922571
Dans le principe cela peut être intéressant mais en pratique c'est franchement pas une bonne idée. Je me rappel de la mode du papier recyclé qui détruisait en 3 mois n'importe quel photocopieur, à cause des dépôts de cellulose dans leurs mécanismes.
Le #922591
L'économie de papier n'est pas un problème de matériel mais de mentalité.
Il est très facile de supprimer 99% des impressions de nos jours à condition de connaître et de se servir des alternatives (cloud, smartphones, e-paper).
Le #922671
papier utilisable jusqu’à 5 fois ... comment tu reconnais une feuille utilisée 2 fois ou 5 fois ?
Quid de l’énergie pour effacer l'encre ?
Quid de la toxicité de l'encre et de sa tenue dans le temps si on veut garder le document ?
n'est ce pas une fausse bonne idée écologique de plus ?
Le #922771
si on fouille bien , on peut toujours ce poser des questions écologique

qui dit cloud , dit mémorisation , dit conservation, dit énergie , dit pollution
et oui : conservées sur internet, les données sont stockées sur des machines, ce qui consomme de l’électricité ! Il faut savoir que 10 e-mails conservés pendant 1 an = 1 ampoule allumée pendant 1 heure.

les smartphones , savez vous quelle est la première cause de pollution de ces bête la ?
les batteries , non seulement on ne peut s'en débarrasser une fois usées , mais pour leurs fabrication on utilise différent minerais et en particulier le Coltan. et l'extraction de celui-ci , principalement en Afrique , précipice le mort des Gorilles sans parler des conditions dans lequel ce minerais est extrait , loin l'occident les droit de l'homme ne sont qu'une illusion .

sans compter que lorsque des documents sont stocké de cette manière , 90% de personne qui les consultes ...... les imprimes !!!

conclusion remplacer le papier par un truc dans ce genre la , ce n'est que déplacer le problème ; pas le résoudre

c'est donc avant tout à mon avis une question comportement ; avant d'imprimer il faut ce poser les bonnes questions:

est ce vraiment utile d'imprimer ça ?

est ce vraiment utilise qu'il soit imprimer sur du papier de premier choix ?

est ce vraiment utile qu'il soit imprimer en haute résolution ?

est ce que je ne pourrais pas noter ça vite a la main sur le verso d'une feuille déjà utilisé et que j'ai mis coté pour ça ?

Déjà avec ça , on auras réduit pas mal de gaspillage
Le #922821
"...économiser des pléthores de rames...">>J'aurai dit ".. économiser pléthore de rames..."

Il me semble que le pluriel de pléthore est désuet...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]