Avec pour but de faire découvrir la technologie d’impression 3D aux particuliers et aux professionnels, qui en entendent parler, mais qui ne savent de quoi il retourne exactement, le groupe La Poste a décidé de faire installer des modèles dans ses bureaux.

La chose sera proposée durant six mois dans trois bureaux de poste situés en région parisienne, ceux de Boulogne-Billancourt Hôtel de Ville, de Paris Bonne Nouvelle et de Paris La Boétie, avant de l’être éventuellement à l’échelle nationale.

Impression 3D Poste   
Publicité pour l'impression 3D, La Poste quartier Bonne Nouvelle ( DR ; cliquer pour agrandir )

Sur place, du personnel spécialement formé sera présent pour présenter la technologie et faire des démonstrations.

Pendant que les particuliers auront la possibilité d’imprimer des coques pour smartphone à partir d’un catalogue ou d’un fichier 3D de leur cru, les professionnels pourront imprimer des maquettes.

L’impression s’effectuera sur place dans un espace spécialement aménagé dans le cas des objets les plus simples, tandis qu’elle passera par un atelier externe pour les réalisations les plus complexes.

Côté prix, sachant que la découverte ne sera pas gratuite, il faudra par exemple compter une trentaine d’euros pour une coque de smartphone.