35 millions de mobiles NFC en 2011, 80 millions en 2012 ?

Le par  |  0 commentaire(s)
IMS Research logo

Ce n'est peut-être pas encore le raz-de-marée prédit en début d'année, mais il devrait s'écouler tout de même 35 millions de mobiles NFC en 2011, et plus de deux fois plus l'année prochaine.

IMS Research logoLa technologie NFC ( Near Field Communications ) s'invite de plus en plus franchement dans les smartphones ( et certains mobiles ) et tous les éditeurs de plates-formes mobiles devraient afficher une compatibilité d'ici l'an prochain.

Dans le même temps, les expérimentations quasi-commerciales et les lancements officiels se multiplient en Occident alors qu'une partie de l'Asie est déjà coutumière des services sans contact depuis un mobile. Après une longue phase d'attente, il semblerait que 2011 soit enfin l'année du décollage de la technologie NFC dans les mobiles.

Le cabinet d'études IMS Research estime qu'il va s'écouler environ 35 millions de mobiles compatibles NFC cette année et que ce volume passera à 80 millions d'unités l'an prochain, grâce aux efforts conjugués des fabricants de terminaux, des opérateurs mobiles, des partenaires ( financiers, grande distribution ) et des fournisseurs de services.

Cette cohésion nécessaire des acteurs a mis du temps à se trouver et n'est pas encore stabilisée mais les expérimentations locales ont laissé place à des pilotes à grande échelle, voire à de vrais lancements commerciaux.

" Après environ sept années de faux départs et de déceptions, 2011 semble bien être l'année du décollage. La plupart des grands fabricants de mobiles ont lancé des terminaux compatibles NFC ces 12 derniers mois. On y trouve Samsung, RIM, Nokia et HTC. Apple reste le gros acteur qui doit encore s'y mettre ", note Don Tait, analyste IMS Research.


L'écosystème NFC en effervescence

Outre l'apparition des terminaux compatibles, les initiatives et collaborations n'ont pas manqué cette année, à commencer par l'expérimentation Cityzi menée en France à Nice et en cours d'extension à plusieurs grandes agglomérations, sans compter les ambitions d'Orange en matière de NFC.

Il y a eu aussi le lancement de Google Wallet aux Etats-Unis, prenant de court la plupart des opérateurs US qui travaillent à une co-entreprise Isis mais qui ne sera pas prête avant la fin de l'année 2012. Il sera intéressant de voir comment se confrontent ces deux modèles économiques et si Google peut battre les opérateurs mobiles à leur propre jeu.

En 2012, IMS Research estime que les Jeux Olympiques de Londres l'été prochain seront un tremplin pour le NFC, comme l'a souvent été cet événement sportif mondial.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]