Du 8 octobre 1997 au 2 avril 1998 a eu lieu devant la cour d'assises de Bordeaux, le procès pour complicité de crimes contre l'humanité de Maurice Papon. Un procès pour l' Histoire qui a fait l'objet d'un enregistrement vidéo.


A vocation historique et pédagogique
Le protagoniste principal de ce procès aujourd'hui décédé, l' Institut national de l'audiovisuel qui a ouvert en avril dernier le libre accès à une partie de ses archives numériques via une section très fréquentée de son site dénommée archives pour tous, nous informe aujourd'hui de la mise en ligne de l'intégralité de ce procès (96 audiences) dont le verdict fut la condamnation de l'accusé à 10 années de réclusion criminelle.

Jusqu'en octobre 2007, tout internaute peut donc consulter gratuitement et en exclusivité sur ina.fr, près de 475 heures de débats avec en plus des comptes-rendus pour chaque journée d'audience publiés en partenariat avec le journal Sud-Ouest.

A noter que cette diffusion est possible grâce à un accord passé avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi qu'avec le Tribunal de Grande Instance de Paris.