Incompatibilité Netscape - IE: la faute à MS!

Le par  |  12 commentaire(s) Source : The Inquirer

Les soucis de compatibilité entre la première mouture de Netscape 8 et Internet Explorer proviendraient de la documentation de Microsoft.

Les soucis de compatibilité entre la première mouture de Netscape 8 et Internet Explorer proviendraient de la documentation de Microsoft.

Nous vous l'avions mentionné dans une news précédente: dès sa sortie, le nouveau navigateur Internet d'AOL, Netscape 8, avait été brocardé par Microsoft, au motif qu'il perturbait le fonctionnement d'Internet Explorer dans le rendu des pages Web au format XML.

Depuis, AOL et Netscape ont corrigé le tir et leur copie, mais les deux compères tiennent à mettre les choses au point. Lors de l'élaboration de leur navigateur, les deux firmes se sont appuyées sur une documentation fournie par Microsoft aux développeurs souhaitant utiliser le moteur de rendu graphique d'Internet Explorer dans leurs logiciels, ce qui est (occasionnellement) le cas de Netscape 8, qui possède la particularité de jongler entre le moteur de rendu Gecko, bien connu des utilisateurs de Mozilla Firefox, et celui d'IE.

Dans un souci de performance, AOL et Netscape ont choisi l'option consistant à passer de l'un à l'autre selon le format de la page Web à afficher.

Là où l'affaire se corse, c'est lorsqu'on apprend que la documentation fournie à AOL/Netscape par Microsoft se serait révélée incomplète, voire inexacte!

Pour l'heure, Microsoft n'a fait aucune remarque sur le sujet, mais nul doute que ce sera chose faite dans les prochains jours...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #48902
tout a fait vrai, y a rien dans les docs de M$ et c est fait expres.
Le #48910
de toute facon esperer utiliser IE c'est de la connerie en baton donc AOL et netscape ont tord des le debut



Le #48918
Et encore un point pour l'opensource, au moins avec ce type de logiciel on risque pas de tels incidents .
Le #48933
Belle brochette de trolls ...
Attendons la réponse de MS avant de parler de choses dont on ne sait rien ...
Le #48938
catseye
t as deja vu une doc de microsoft, il n y a rien dedans (a part des fautes d orthographes) a toi de te demmerder sans violer le brevet.et je connais le sujet d experience professionnelle
Le #48950
la réponse de microsoft dans quelques jours

"c'est de la faute de AOL qui aurait du vérifier que la doc était complète avant de l'utiliser"

La porte ' ok ..............
Le #48988
C'est clair, une doc microsoft, c'est du vent, ou pas loin. Le seul à pouvoir utiliser un produit microsoft, c'est microsoft lui même...
Le #48999
Une doc Microsoft c'est du vent ' Bizarre quand même, la MSDN contient plus d'un giga de texte... mais c'est du vent, évidemment.

On y trouve un exemple pour presque chaque fonction, des articles sur chaque fonctionnalité de chaque API, tout ça dans une arborescence et avec des liens de partout. C'est bien sûr du vent, suis-je bête, d'ailleurs la preuve, c'est écrit par Microsoft !

Elle est loin d'être parfaite, leur MSDN, mais a le mérite d'exister. Pas comme certaines docs dont une moitié est encore à écrire et l'autre dans des README datant de Mathusalem. Elle n'est pas non plus dans un format à peine digne des geeks des années 70, comme le mode texte à nombre de colonnes fixé des pages man.

Peut-être l'erreur de documentation de Microsoft était-elle volontaire, c'est difficile à savoir. Netscape en a pâti, la doc était erronée, point. Juger TOUTE leur doc sur UNE erreur, c'est un peu gros. D'autant plus que si seul Microsoft pouvait utiliser ses produits -- ce qui est inexact, ils ont parfois du mal eux-même, les développeurs de Microsoft ne connaissent pas tous les fonctions non documentées --, comment Maxthon et les autres ont-ils fait pour développer leur surcouche d'IE '
Le #49003
Si AOL n'est pas capable de beta tester ses logiciels, c'est bien sûr de la faute de Microsoft.
Le #49084
La library MSDN est énorme et comporte quantité d'articles et d'exemples sur les technologies Microsoft. C'est d'ailleurs un atout majeur de MS dans le monde du développement (sa documentation). Cela compense le manque de communautés autour de leurs technologies comme il en existe pour les autres.

On ne peut pas taxer MS d'être chiche sur sa documentation de facon générale. Cependant il est vrai que certains sujets sont étrangement absents, et le moteur IE fait parti de ces manques.

Pour se faire une opinion :
http://msdn.microsoft.com/library/fre/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]