ISRO Inde L'Inde veut devenir une grande nation technologique et l'un des domaines de compétences qui l'intéresse touche aux missions spatiales. L'Agence spatiale indienne ISRO a multiplié les projets ambitieux, envoyant une sonde vers Mars (battant au passage le voisin chinois) ou travaillant au développement de sa propre navette patiale.

L'un de ses talents est de lancer des programmes à une fraction du prix des missions similaires conçues par aux USA ou en Europe. Pour montrer son savoir-faire en matière de fusées spatiales, l'ISRO se prépare à faire décoller le 20 juin prochain un lanceur embarquant quelque 22 satellites issus de plusieurs nations, dont les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Allemagne.

Inde navette spatiale La plupart des petits satellites de cette mission seront destinés à l'observation de l'atmosphère terrestre et pendant que le concept des fusées réutilisables est exploré par des sociétés américaines comme SpaceX et Blue Origin, l'Inde mise sur le faible coût de ses missions de lancement pour convaincre les industriels du monde entier, note l'agence Bloomberg.

La mise en orbite de 22 satellites simultanément représentera le plus gros lancement jamais réalisé en Inde, sans être un record face aux 33 satellites lancés en une fois en Russie ou aux 29 satellites envoyés en orbite par la NASA.

Le pays compte également doubler le nombre de ses propres satellites en orbite (35 actuellement) afin de répondre à divers besoins, des prévisions météo aux communications, et l'ISRO envisage déjà d'organiser une mission spatiale mensuelle. Pour cela, il faudra sans doute mettre en place un second site de lancement dans le pays.

Source : Bloomberg