Dailymotion, GitHub, Pastebin, Vimeo... : des sites bloqués pour lutter contre le terrorisme

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Times of India
Inde drapeau

Les autorités indiennes ont ordonné à des fournisseurs d'accès à Internet le blocage d'une trentaine de sites. Certains refont surface. Du contenu en lien avec l'organisation État islamique serait la cause du blocage.

C'est un blocage qui est passé beaucoup plus inaperçu que celui supposé de la Chine à l'encontre de Gmail. Pourtant, il est antérieur et dès le 19 décembre un site comme Pastebin a évoqué un blocage en Inde. Au lendemain de Noël, Pastebin dénonçait un blocage ordonné par le gouvernement indien et aiguillait ses utilisateurs dans ce pays vers le recours à un service proxy gratuit.

Pastebin n'a pas été le seul visé mais au total 32 sites dont pour les noms les plus connus : Dailymotion, Vimeo, GitHub et même Archive.org qui héberge la Wayback Machine permettant de naviguer dans les archives du Web. Une liste rendue publique par Pranesh Pakesh de l'association Centre for Internet and Society basée en Inde.

L'hypothèse d'une violation de droits d'auteur a un temps été évoquée pour expliquer un tel blocage mais alors que certains sites bloqués refont surface, le responsable du parti politique indien Bharatiya Janata (un parti nationaliste hindou) affirme que c'était en raison de la présence de contenus de l'organisation État islamique.

De là à bloquer des sites dans leur intégralité… Une nouvelle démonstration que la troisième population internaute au monde derrière la Chine et les États-Unis est largement encadrée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1825961
Ouais ... dans certains pays du monde, il faut avancer comme si on marchait sur des œufs !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]