Intel : des PC à bas prix pour l'Inde

Le par  |  0 commentaire(s)
Drapeau Inde coeur Intel

L'intérêt des sociétés affiliées à l'informatique pour les pays dits à l'économie émergente, ne fait plus de doute.

Drapeau inde coeur intelL'intérêt des sociétés affiliées à l'informatique pour les pays dits à l'économie émergente, ne fait plus de doute.

Après l'annonce de Pay-As-You-Go de Microsoft ( un PC à cartes prépayées ), Intel va proposer une offre aux visées similaires pour le troisième marché économique asiatique.


L' Eldorado indien
Paradoxalement, si l' Inde est devenu l'un des acteurs majeurs de l'industrie informatique ( surtout au niveau logiciel ) avec une multitude de sociétés du secteur qui s'y sont implantées, c'est notamment le cas pour la ville de Bangalore qui à l'instar de la Silicon Valley californienne accueille nombre de chercheurs ( Microsoft, Yahoo!, Google, Amazon, IBM, ... ), il n'en demeure pas moins que les premiers concernés, à savoir les habitants eux-mêmes, sont très peu touchés par l'outil informatique.

Face à la saturation en équipement de ce type qui affecte la majorité des pays de l'hémisphère Nord, l' Inde,  avec une moyenne de seulement 14 ordinateurs pour 1 000 personnes pour un pays qui est le deuxième le plus peuplé au monde, constitue donc un marché à ne pas négliger, surtout pour Intel dont la situation financière est loin d'être mirifique.


Casser les prix
Un rapport d' Intel préconise ainsi de proposer des ordinateurs à des prix 20 % inférieurs à ceux qui sont étiquetés sur les PC de configuration similaire et les moins chers actuellement, sachant qu'un PC d'entrée de gamme basé sur une architecture Intel coûte en Inde, près de 175 euros.

Le fondeur américain ne compte pas perdre de temps et envisage d'appliquer sa nouvelle politique tarifaire d'ici deux mois pour des produits qui seront lancés sur ce marché via des acteurs locaux importants comme Wipro et Zenith Computers. Intel va également collaborer avec une banque ( ICICI Bank ) pour faciliter les emprunts des futurs acheteurs.


Une initiative qui prend le pas d'une autre
Au début du mois, Intel avait également annoncé son intention d'investir un milliard de dollars répartis sur 5 ans, dans un programme dénommé World Ahead, destiné à promouvoir l'usage d' Internet et de l'informatique dans les pays en voie de développement parmi lesquels bien sûr, l' Inde.

Pour rappel, le " Monde Devant ", outre une mission de formation de 10 millions d'enseignants aux nouvelles technologies, a pour objectif d'offrir à un milliard de personnes la possibilité de se connecter au Net en développant pour ce faire, un réseau de télécommunication à grande échelle reposant sur le WIMAX. De fait, autant que les gens soient équipés en ordinateurs, CQFD.

Entre la Chine et l' Inde, avec leur 2,4 milliards d'habitants cumulés, les grandes sociétés de l'informatique ne savent plus où donner de la tête et ne ménagent pas leurs efforts pour pénétrer ces marchés d'avenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]