Après l'envoi d'une sonde vers Mars en 2014 pour une fraction du prix dépensé par la NASA américaine pour faire de même, l'agence spatiale indienne ISRO se félicite du succès du lancement d'un modèle réduit de la navette spatiale réutilisable qui constitue le nouveau fleuron technologique du pays en matière de conquête spatiale.

La version miniaturisée de la navette RLV-TD ne mesure que 6,5 mètres de long pour 1,5 tonne et est six fois plus petite que son modèle original mais elle a déjà permis de valider un certain nombre de paramètres du programme spatial.

Inde navette spatiale

Lancée de l'aéroport de Sriharikota, sa mission était d'atteindre grâce à un lanceur une altitude de 70 000 mètres avant de revenir sur Terre grâce à son fuselage ailé pour amerrir dans le Golfe du Bengale dix minutes plus tard.

Avec ce succès, le programme va pouvoir avancer et rapprocher la navette RLV-TD de son évolution finale. L'une des forces du projet reste son prix puisque son budget ne serait que de 1 milliard de roupies, soit quelque 11,8 millions d'euros.

Sans atteindre forcément les raffinements des programmes spatiaux occidentaux, l'Inde pourrait donc se doter à moyen terme (une bonne dizaine d'années tout de même) d'une navette réutilisable lui permettant de réduire les coûts de missions spatiales