Inde drapeau L' Inde rêve de pouvoir équiper ses étudiants de tablettes à très bas coût et avait promis en 2010 une tablette tactile ne coûtant que 35 dollars à fabriquer. Depuis, le projet s'était enlisé dans des partenariats industriels difficiles à mettre en place et ne correspondant plus à la requête initiale.

Cela n'empêche pas les autorités indiennes de relancer un projet de tablette à 35 dollars pour les étudiants. Une tablette Aakash va être produite à 100 000 exemplaires dans une première phase de test, avant une production en masse, avec l'espoir d'équiper des millions d'étudiants.


Rêve d'équipement pour tous

Elle sera lancée par le ministère des télécommunications et a été développée par DataWind, pour un prix de 1750 roupies ( 35 dollars, donc, ou 26,50 € ) et avec un assemblage directement en Inde. Le nom de son fabricant n'est pas inconnu : il avait tenté il y a quelques années de s'inviter sur le marché européen avec de petits appareils compagnons de surf sur Internet Pocket Surfer.

L'Inde a un très grand besoin de ce type de solution à bas coût pour connecter son immense population, dont seule 8% a accès à Internet. En attendant la présentation officielle du produit, qui en dévoilera les caractéristiques, il reste à voir si les contraintes de coût permettent d'obtenir un produit " utilisable " au quotidien.

MàJ 16h00 : Aakash est une tablette sous Google Android et avec affichage tactile résistif, dotée de deux ports USB, d'un processeur 660 MHz issu de Conexant Systems et de trois heures d'autonomie. Selon Reuters, les premiers étudiants l'ayant eu en main saluent le résultat pour le prix annoncé mais regrettent une certaine lenteur. En attendant le prochain modèle ?

Source : Reuters