IndeMusicShop : au format Ogg et sans DRM !

Le par  |  22 commentaire(s)
independant-music-shop.png

IndeMusicShop est une nouvelle plate-forme de téléchargement payant de musique.

IndeMusicShop est une nouvelle plate-forme de téléchargement payant de musique. Elle vient de voir le jour et demeure axée, comme son nom l'indique sur les labels indépendants.

Son objectif : donner pignon sur rue à tous les labels refusés par les autres plate-formes. A plus long terme, une reconnaissance, une visibilité, un public élargi pour des labels comme Emolution Records, Disagree Records etc.


L'Indépendance : un choix de vie
Sans langue de bois, voici la ligne directrice de ce portail libre et indépendant :

" Avant tout passionnés de musique et pour la majorité d'entre nous issus de l'industrie musicale indépendante ( non ce n'est pas un gros mot et ce n'est pas forcément contradictoire ), distributeurs, labels, et presseurs, nous avons réuni nos diverses et longues expériences du milieu indé ( plus d'une dizaine d'années tout de même ! ) pour pouvoir vous offrir ce qui se fait de mieux et peut-être de pire, mais çà c'est vous qui déciderez. C'est là toute la richesse de la diversité. Nous souhaitons à travers cette nouvelle plate-forme de téléchargement offrir une vitrine du milieu indépendant, donner toute la place qu'ils méritent aux artistes, musiciens (avec ou sans contrat), autoproduits, petits, moyens, ou gros labels. "

Engagé, ce portail l'est assurément. Ici, il n'est pas question de maisons de disque colossales et d'artistes aux revenus astronomiques, IndeMusicShop s'inscrit résolument à contre-courant des pratiques habituelles des plate-formes de téléchargement.

" En résumé, tout ce qui n'appartient pas à l'Univers (sale) des majors et qui fait l'essentiel du catalogue des magasins de vente en ligne. Même si certains, pour se donner bonne conscience commencent à offrir un simulacre d'espace aux labels indés. Faux derche et insuffisant à nos yeux. On ne fait que retrouver sur ces plates-formes ce que nous trouvons déjà dans les mêmes enseignes de ces mêmes magasins à savoir 80% de majors. Nous, c'est tout simplement l'inverse qui nous intéresse. Mettre en lumière ce qui ne l'est plus depuis longtemps dans ces officines et redonner à tous la place qu'ils méritent. Car après tout, ce sont bien les labels indés, et nous savons de quoi nous parlons, qui depuis toujours font la créativité, la diversité et la richesse de notre univers musical.
"

Independant music shop png


Un combat contre les DRM* et les formats propriétaires
Un portail musical qui supporte l'interopérabilité et prône l'open source et qui répond de surcroît aux attentes de nombreux audiophiles, cela pourrait presque paraître irréaliste mais c'est un défi ambitieux qui devrait plaire aux artistes et label laissés sur le rivage par les sirènes de l'industrie musicale.

" Nous ne souhaitons pas brider l'utilisateur et de ce fait, les titres ne comportent pas de DRM. C'est l'un des points récurrents de mécontentement des utilisateurs de plate-formes payantes. Encore une fois nous allons à l'inverse de ce qui se fait actuellement sur les plates-formes existantes et de leurs DRM, tous incompatibles entre eux et qu'un enfant de 10 ans peut détourner allègrement. Nous préférons traiter nos visiteurs comme des clients potentiels plutôt que comme des criminels potentiels. "

IndeMusicShop ne propose qu'un format audio mais quel format ! Le Ogg Vorbis, format libre concurrent du format propriétaire MP3, connaît un réel engouement sur le Web et le portail indépendant ne s'y est pas trompé car il est en " parfaite adéquation " avec leur philosophie. Etant libre, le format Ogg permet en outre de " diminuer sensiblement le prix de vente " des morceaux et d'être lu sur les systèmes d'exploitation Linux, Mac et Windows. Que demander de plus '


Et des tarifs moins chers !
Au niveau des tarifs, IndeMusicShop propose le titre au prix de 0,90 euro et l'album à 8,99 euros en moyenne. Moins cher qu' iTunes, le portail rentre dans une logique gagnant-gagnant entre les (vrais) artistes, les labels et les consommateurs.

Enfin, le service tourne sur un système LAMP, c'est à dire qu'il utilise Linux, Apache, MySQL et PHP.


*DRM : Digital Rights Management, système de gestion des droits numériques sur des fichiers audio ( limitation des copies, limitation des supports d'écoute, etc. )

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111001
*DRM : Digital Rights Management, système de gestion des droits numériques sur des fichiers audio ( limitation des copies, limitation des supports d'écoute, etc. )

Euh plutôt : système complètement débile qui emmerde plus les acheteurs honnêtes que les vilains pirates...
Le #111004
Ouep, mais tu me vois dire ça comme ça dans une actualité '
Le #111011
Bon, 10% moins cher que itunes c'est pas une revolution non plus.
Enfin au moins c'est pas des titres blindés de DRM donc un point en plus.
Ca reste un format avec perte donc un point en moins.
Mais pourquoi donc à l'heure ou le haut débit se généralise personne ne propose de format audio sans perte '
Le #111012
Pas de cette façon, mais de manière aussi claire du genre :

technique qui ont fait la preuve de leur inutilité et de leur inefficacité, sauf pour l'insertion d'espiogiciel comme Sony l'a fait par le passé.
Le #111013
"Mais pourquoi donc à l'heure ou le haut débit se généralise personne ne propose de format audio sans perte '"

Car je pense que les frais de stockage et la bande passante restent les facteurs limitant.

Mais il faut reconnaitre que le .ogg offre une meilleure compression pour une qualité d'écoute équivalente par rapport au mp3.
Le #111015
Bon c'est bien tout ça et combien vont aux artistes hum '
db
Le #111022
"Car je pense que les frais de stockage et la bande passante restent les facteurs limitant"
Ben merde à 0,90 ? le titre et 8,90 ? l'album en format ogg avec l'economie des frais de fabrication et de distribution je te garantis que les vendeurs de contenu en ligne peuvent se payer des Pb ( Peta Bytes ) de systemes de stockage.
L'utilisateur devrait pouvoir, en plus du fichier en format ogg, avoir un fichier en format sans perte, même si c'est en payant un petit supplément. Ca n'interessera pas tous les utilisateurs ( temps de DL, place disque ) mais par contre certains n'acheterons jamais rien en ligne avant que ça ne soit possible.
Le #111024
Heu... les liens file:///C:/DOCUME%7E1/Cedric/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-1.jpg pour les images d'illustration ca le fait pas ...
Le #111025
divinechild>tu as trouvé ça dans le code source '
Le #111026
Cédric :
"tu as trouvé ça dans le code source '"

oui
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]