Tous les mois, Netflix distribue comme des sortes de notes aux fournisseurs d'accès à Internet. Ce baromètre mensuel est censé donner une indication sur l'opérateur offrant " la meilleure expérience de streaming " pour le service de vidéo à la demande par abonnement aux heures dites de grande écoute.

Depuis le début de ce classement en France en septembre dernier (mois où Netflix a débarqué dans l'Hexagone), Free occupait la dernière place. Il ne la quitte pas pour début 2015 mais le débit moyen observé connaît une hausse. C'est une première qui inverse une tendance qui était jusqu'à présent baissière.

Avec un débit moyen de 3,02 Mbps, Free retrouve presque son niveau de septembre. Mais cette embellie n'est pas l'apanage de Free puisque tous les opérateurs référencés ont connu une hausse. Si la plus importante est pour Orange (3,4 Mbps), le fait marquant est que Bouygues Telecom (3,74 Mbps) passe devant Numericable (3,73 Mbps) qui était le leader incontesté jusqu'à présent.

Netflix-indice-vitesse-fai-France-janv-2015-1

Est-ce à mettre en relation avec un succès de l'offre fibre optique de Bouygues Telecom ? Pour SFR, la progression du débit moyen en janvier est moins marquée que pour celles des autres opérateurs.

Netflix-indice-vitesse-fai-France-janv-2015-2

Rappelons que sur la box, Netflix est disponible en France sur la Livebox Play d'Orange, la Bbox Sensation et la Bbox Miami de Bouygues Telecom, ainsi que pour le décodeur TV avec Google Play de SFR mais pas pour le décodeur Evolution.

Si Netflix se dit content de ses résultats obtenus en Europe et d'un lancement en France qui s'est " très bien passé ", le service de SVOD n'aurait conquis " qu'entre " 200 000 et 250 000 abonnés selon des chiffres de Digital TV Research. Et pour la plupart, sans passer par une box. Or, c'est depuis un abonnement box que Netflix rapporte de l'argent à un opérateur, d'où la déception du patron d'Orange notamment.

En dépit d'un fort battage médiatique, la chronologie des médias en France semble handicaper Netflix comme les autres. Notamment, un film ne peut être proposé en SVOD que trois ans après sa sortie dans les salles.

Moins riche qu'outre-Atlantique, le catalogue proposé se heurte par ailleurs à des droits de diffusion cédés à des groupes comme Canal+. " Game of Thrones " mais aussi l'exemple de " House of Cards " dont le comble est qu'il s'agit d'une série produite par Netflix.