Internet 1 Récemment, l'Indonésie ainsi que d'autres pays ont subi un important séisme diminuant fortement l'accessibilité à Internet, certains câbles sous-marins ayant été endommagés.

" J'appelle chacun d'entre eux [ les FAI ] à couper l'utilisation du débit Internet au niveau international et à donner la possibilité [ d'y accéder ] à ceux qui en ont le plus besoin " a déclaré le directeur général des télécommunications et des postes indonésiennes, Gatot Dewobroto, à la radio ElShinta, selon des propos rapportés par l'AFP.

" Il y a de nombreuses organisations non-gouvernementales dans les zones sinistrées comme dans la région d'Aceh qui dépendent énormément d'Internet pour leurs communications. Ce sont celles-ci qui subissent l'impact le plus important. " a déclaré Dewobroto.


Les télécoms en appellent au gouvernement indonésien
Actuellement, les fournisseurs d'accès à Internet indonésiens travaillent à remplacer temporairement les câbles endommagés par des connexions par satellites. Mais les décisions régulatoires, qui interdisent l'utilisation de satellites étrangers en Indonésie, sauf accords contraires, pourraient être un problème, a indiqué Sylvia Sumarlin, directrice de l'association des FAI indonésiens.

" Il serait sage que le gouvernement puisse permettre aux FAI d'avoir les droits d'utiliser d'autres satellites, en sus des droits d'utilisation des satellites existants. " a t-elle précisé au Jakarta Post ajoutant que les satellites utilisés relevaient pour la plupart de Hong-Kong.

" C'est un cas d'urgence, si le gouvernement ne fait rien et reste attaché à la régulation actuelle, cela ne fera qu'empirer la situation de telle sorte qu'il faudra au moins un mois pour qu'un accord multilatéral soit signé avec des satellites étrangers. " a t-elle regretté par ailleurs.

L'accès à Internet est peu développé en Indonésie, pays dans lequel on recense 16 millions d'internautes sur une population de 220 millions d'habitants.