Selon Gatot Dewa Broto, porte-parole du régulateur des télécommunications en Indonésie, relayée par l'AFP, " le but est de minimiser l'utilisation à mauvais escient d'Internet, notamment les activités criminelles ".

Il a déclaré que des équipes étaient en train de se préparer pour surveiller quand et où les internautes indonésiens se connectent sur Internet et quelles adresses - ou sites Web - ils visitent sur la toile.

Cette initiative sera appliquée à tous les surfeurs du pays, y compris ceux qui naviguent depuis leurs domiciles, leurs bureaux ou des cyber-cafés et rentre dans le cadre d'un programme de lutte contre le crime et les délits en Indonésie, par exemple l'utilisation frauduleuse de cartes de crédits sur le Web.

Cependant, cette décision n'entraînera pas un enregistrement de l'identité des surfeurs particuliers mais pourrait aider à localiser où et quand des ordinateurs ont été utilisés pour commettre des méfaits.

En 2005, environ 16 millions de personnes avaient accès à Internet en Indonésie, selon les derniers chiffres divulgués par l'association des FAI du pays. Pour rappel, l'Indonésie compte 220 millions d'habitants.