L’Unreal Engine 4 avait déjà profité de quelques démonstrations techniques depuis sa première présentation à l’E3 2012. Et si « Elemental » avait flatté bien des rétines, la toute nouvelle démonstration baptisée « Infiltrator » est tout simplement renversante.

Unreal Engine 4  La démonstration nous place dans un futur lointain et plus précisément dans ce qui ressemble à une usine d’armement. Un personnage s’y infiltre, armé d’un arsenal de gadgets technologiquement avancés et d’une combinaison robotisée avant de se faire repérer et d’être pris pour cible par des gardes.

L’ensemble est stupéfiant de réalisme, et n’a rien à envier aux cinématiques des plus grands films d’animation et pourtant, la scène s’est jouée en temps réel.

Encore plus bluffant, la configuration nécessaire pour l’affichage de la démonstration qui profite d’une fluidité totale n’est pas aussi conséquente que les diverses démonstrations proposées par Nvidia. Ainsi, Mark Rein, fondateur d’Epic a précisé que la démonstration était lancée depuis une plateforme équipée d’un processeur récent, de 8Go de RAM et d’une carte graphique GTX 680.

Si tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une carte affichant encore un tarif de 500€ en moyenne, le tout reste relativement accessible comparé à une carte Geforce Titan facturée aux alentours de 1000€.

  

Et tout n’est pas perdu puisqu' Epic a également présenté « Elemental » (en version longue), la démonstration technique de 2012 portée cette fois sur PlayStation 4 en laissant entendre qu’avec davantage d’optimisation, son moteur pourrait proposer les résultats d’infiltrator avec des configurations moyennes.

En outre, on pourra de ce fait également s’attendre à disposer de graphismes de cette qualité sur PlayStation 4, et ce, dès sa sortie.

Des jeux NextGen qui promettent un grand pas en avant dans la qualité des graphismes, et qui devraient pourtant mettre de côté une console : la Wii-U.

Questionné sur le support de l’Unreal Engine 4 sur la Wii-U de Nintendo, Mark Rein a répondu « Hahahaha, non », avant de se réviser le jour suivant en admettant que le portage du moteur soit possible, mais que la puissance de la machine ne permettrait pas d’exploiter pleinement son potentiel ni d’arriver à proposer une qualitée digne des « vraies » consoles Next Gen.

  

Source : Engadget