Informa logo Les femtocells, ces cellules 3G miniatures qui assureront une couverture de qualité au sein des bâtiments, sont proches de leur point de commercialisation ( voir notre dossier ). Elles permettront d'étendre la couverture à moindre frais pour les opérateurs et de relier les cellules au réseau Internet fixe de l'abonné.

Selon le cabinet d'études Informa Telecoms and Media, plus de 40 millions de femtocells seront installées d'ici 2013, dont environ 22 millions d'unités rien que pour cette échéance. Cela permettra aux opérateurs de dériver 8% du trafic mobile de leur macro-réseau sur le réseau fixe des utilisateurs.

Outre un allègement de la charge du réseau mobile, les femtocells permettront d'étendre la couverture 3G de façon ponctuelle plus rapidement que s'il fallait installer des stations de base supplémentaires. Informa note que pour assurer l'équivalent du trafic mobile des 22 millions de femtocell activées en 2013 sur leur leur macro-réseau, les opérateurs devraient dépenser 13,8 milliards de dollars ou, en prenant en compte les capacités supplémentaires des réseaux existants, autour de 9 milliards de dollars.

D'un autre côté, le support d'un réseau femtocell de 22 millions d'unités reviendrait à 3,7 milliards de dollars, représentant donc 5,3 milliards d'économies potentielles si les opérateurs parviennent à mettre en place un modèle économique efficace pour ce marché.


Encore beaucoup d'incertitudes
Bien sûr, ce potentiel économisé sera grignoté par les conditions de déploiement des services femtocell, du choix des technologies, de la subvention des coûts, de l'importance du marketing engagé dans leur promotion, etc.

Une grande partie de leur succès va donc dépendre de la façon dont les opérateurs introduisent individuellement ce type de service. " Déployer des femtocells demande une bonne compréhension de la segmentation du marché entre utilisateurs mobile et marchés domestiques, demandant une préparation méticuleuse et des campagnes marketing ciblées, ce qui signifie que les opérateurs ne devront pas lésiner sur la promotion s'ils veulent réussir l'adoption de ce type de service ", explique Malik Saadi, analyste Informa.

Encore une fois, c'est bien la façon de présenter le service femtocell au consommateur qui pourra créer un marché profitable. Un déploiement timide, réservé à des utilisateurs confirmés acceptant de mettre un certain prix, aiderait certes à faire connaître le service, mais offrirait peu d'avantages de réduction des coûts au niveau des infrastructures.

Autant dire qu'à moins de disposer d'un solide panel de services associés capables d'intéresser le grand public, à des prix attractifs, les opérateurs pourraient avoir bien du mal à trouver un équilibre entre leur macro-réseau et celui des femtocells afin de gérer leur trafic mobile et de profiter des économies prédites.