Informatique : conflit générationnel

Le par  |  8 commentaire(s)
divers theme

La fracture numérique a fait couler beaucoup d'encre et bien qu'elle persiste de nouveaux chiffres sont à prendre en compte.

Divers themeLa fracture numérique a fait couler beaucoup d'encre et bien qu'elle persiste de nouveaux chiffres sont à prendre en compte.

Un sondage commandé par le groupe Casino et L’Hémicycle a été rendu public le 20 avril dernier. Celui-ci portait sur l'informatique domestique.

Sans vraie suprise il ressort que les ordinateurs sont utilisés à hauteur de 87%  par des jeunes ou des diplomés, alors que seulement 13% des plus de 65 ans et des non diplomés y ont recours.

De ce fait, la tendance se retrouve chez les internautes - il est effectivement dur d'accéder à ce média sans utiliser d'ordinateur-. Ainsi 83% des internautes ont entre 18 et 24 ans, alors qu'ils sont seulement 9% à avoir plus de 65 ans.

Ensuite, les utilisations faites de l'Internet sont elles aussi sans surprise : les grandes gagnantes sont les messageries électroniques. Pour information, 24% des internautes sondés ont déclaré consulter leur boite mail une fois par jour : c'est plus que le surf sur les sites internets et très loin devant les achats en ligne. En outre, les jeunes sont adèptes du téléchargement à hauteur de 18%.

En clair, les PC ne réunissent pas les générations a contrario des téléphones mobiles et des appareils photo numériques qui ont déjà été utilisés par 48% des français... Toutefois, ces derniers ont une nettement moins grande vocation communautaire...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41292
"les jeunes sont adèptes du téléchargement à hauteur de 18%."

cool ca veut rien dire ca

quadn on va sur le ent on télécharge forcément des bits et des bits et encore des bits! tout le temps

j'adore les sondages, de tte facon onpeut leur faire dire n'importequoi mdrr
Le #41294
Après les 'sauvageons', voici les 'téléchargeurs de bits'!

Ca me fait peur, parfois
Le #41296
Bande d'obsédés... lol
c'est bel et bien un phénomène de génération, mais de là à parler de fracture...
Nos parents vivaient très bien sans ordinateur et Internet alors que nous, sommes nés dedans.
C'est donc normal.
Le #41297
La fracture existe, mais pour moi elle se situe plus entre les personnes qui ont accès au web et ceux qui ne l'ont pas.
Même si les prix des PC ont baissé ces dernières années, ça represente quand même un investissement conséquent que certains foyers ne peuvent s'offrir.
Et je ne parle pas du décalage urbain/rural en matière d'accès au haut débit, là c'est plus une fracture, c'est un gouffre.
Anonyme
Le - Editer #41299
Tout à fait altheos tout le monde n'a pas les moyens de se payer un PC et sans oublier le prix de l'abonnement Internet, et la consommation électrique
Le #41302
Et pour compléter les propos d'altheos et de phebus :
Outre le prix du PC de base et de la connexion Internet, il reste tous les à-cotés : périphériques (surtout l'imprimante), logiciels divers, mobilier (bureau...) etc. Au bout du compte, le prix du PC ne doit pas représenter plus de 60-70% du coût total
Le #41316
Ouaip, d'après mes calculs, pour être exact c'est 74.52 % !

Le #41361
et si on est diplomé et qu'on a plus de 65 ans on est dans les 87 % ou les 13 %. Parce qu'il a quand même des gens de plus de 65 ans qui ont des diplomes (ne serait-ce que le certificat d'études).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]