Or, c’est surtout la mauvaise utilisation du matériel informatique dans le cadre professionnel qui est stigmatisée par cette enquête. Comble d’ironie quand l’on sait que les « professionnels » au sein d’entreprise disposent de certains " minimas " en informatique plus ou moins obligatoires avant d’être embauchés...


Rallongement du budget « informatique »
Quitte à chiffrer ce gouffre, les analystes révèlent que pas moins de 1,7 milliard de £ par jour est ainsi gaspillé. Pour information, c’est Samsung Electronics qui a commandité cette étude auprès de l’institut de sondage YouGov, et 2000 employés de bureau ont été interrogés.

L’enquête a pris en compte à la fois les opinions, les habitudes d’utilisation du matériel informatique et les éventuels problèmes rencontrés par ces employés « formés » à la tâche. La conclusion est implacable : la très grande majorité de ces employés passe son temps à résoudre des problèmes, des difficultés ou à rechercher inutilement des documents ou des options intra-logicielles.


L’ordinateur, un ami qui vous veut du bien

Le comble, c’est que 97% des personnes sondées reconnaissent que l’informatique est une « grande aide au quotidien ». Elles dénoncent néanmoins le manque de fiabilité des imprimantes, la lenteur des ordinateurs et la recherche « interminable » (sic) d’informations. En volume horaire, les employés perdent en moyenne 7h par semaine pour corriger un problème ou attendre le démarrage de l’ordinateur ( '!!!).


Ordinateur feu small


A cet effet, laissons parler les chiffres :
  • 81% passent une heure à rechercher des documents sur le disque dur ;
  • 44% produisent des documents électroniques qui existent déjà ;
  • 87% tentent de réparer eux-mêmes les bourrages de l’imprimante sans s’adresser au service informatique ;
  • 86% attendent 10 min que leur ordinateur démarre.

Samsung le « sauveur »
On apprend aussi que le « problème » n° 1 pour 24% des sondés reste l’imprimante, tandis que c’est carrément l’ordinateur pour 21% d’entre eux. Tout en sachant que 20% des utilisateurs sondés essayent de résoudre eux-mêmes les problèmes de fonctionnement des imprimantes ou des photocopieuses.

Très prosaïquement, comme « on n’a rien sans rien », Samsung Electronics claironne haut et fort que son matériel réduirait bon nombre de ses problèmes. Et pour donner un exemple de cette « performance », le constructeur coréen affirme mordicus que ses disques durs réduisent le temps de démarrage des ordinateurs, que ses imprimantes utilisent des systèmes de débourrage d’une grande simplicité, etc. Alors, Samsung le sauveur des PME ' Gageons que l’on ne peut absolument rien faire contre les bêtises « humaines »… En entreprise ou ailleurs.