Internet haut débit : bientôt à bord des avions européens grâce à un satellite dédié

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BBC
Inmarsat

L'opérateur Immarsat vient d'annoncer la commande d'un satellite destiné à permettre aux compagnies aériennes de proposer un accès à Internet haut débit depuis les vols européens.

Alors que le très haut débit fait des débuts timides sur les réseaux de chemin de fer en France, Inmarsat vient d'annoncer proposer prochainement un accès très haut débit à bord des avions de ligne européens.

inmarsat 2 Les avions qui effectueront des vols commerciaux au-dessus de l'Europe pourraient ainsi prochainement bénéficier d'une connexion à Internet très haut débit par satellite. Inmarsat vient de confirmer avoir réalisé la commande d'un satellite de télécommunications à Thales Alenia Space dont la livraison est fixée à la fin de l'année 2016.

C'est la compagnie aérienne British Airways qui devrait être la première à proposer l'accès à Internet très haut débit Inmarsat dans ses avions, puisque des négociations seraient déjà engagées avec l'opérateur pour accéder à ce réseau à venir.

Le PDG d'Inmarsat, Rupert Pearce a partagé son enthousiasme : " Nous pensons que la même opportunité existe en Europe ( en prenant pour comparaison le marché d'Amérique du Nord), et qu'Inmarsat peut rapidement déployer des services de connectivité à haut débit, avec le soutien des régulateurs européens du secteur des télécoms."

Le satellite utilisera une bande de fréquences homogène sur l'Europe pour proposer un service à l'échelle du continent entier. Des demandes de licences d'exploitation ont été envoyées auprès des régulateurs nationaux, une procédure qui pourrait prendre du temps en absence totale d'un régulateur européen permettant de gérer ce type de procédure.

L'opérateur Inmarsat ne sera pas le seul à assumer le cout du projet, puisque l'opérateur grec Hellas-Sat participera également au financement du développement du satellite, tout en y intégrant une partie des équipements lui étant réservé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1759762
Et pour les vols low cost ?
Je vais me renseigner avec easyJet.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]