Logo inphase technologies Nous en parlions dans une précédente actualité, en partenariat avec la jointure Hitachi-Maxell, InPhase Technologies se préparait à lancer un dispositif de stockage holographique pouvant accueillir jusqu'à 1,6 Téraoctet de données. Dans un premier temps, nous attendions la version 300 Go pour la fin de l'année 2006. Elle se fait de plus en plus proche.


Une récente présentation à l'IBC 2006
Le premier modèle a récemment été présenté lors de l'évènement IBC 2006, qui s'est tenu du 8 au 12 septembre derniers dans la ville d'Amsterdam et qui réunissait les professionnels de l'audiovisuel.

Le lecteur baptisé Tapestry 300-R autorise l'écriture de 300 Go de données, soit plus de 6 heures de vidéo en qualité haute définition, sur un seul disque. La gravure s'effectue à une vitesse confortable de 20 Mo/s. La durée de vie des médias compatibles serait de 50 ans, contre 7 pour les cassettes, ce qui s'avère être idéal pour l'archivage professionnel.
Graveur holographique inphase tapestry 300 small
L'annonce du graveur holographique InPhase ( DR ; Cliquez pour agrandir )

Dans le communiqué post-présentation, Art Rancis, vice-président des ventes chez InPhase Technologies, déclarait : " Le stockage holographique permet - finalement - le véritable contexte du tout numérique pour la diffusion, et nous avons le plaisir de démontrer à l'auditoire de l'IBC ce que cela signifie pour la capture, l'édition et l'archivage de contenu numérique riche."

Gerry Kaufhold, analyste pour le cabinet d'analyse In-Stat : " L'ère du stockage holographique coïncide avec l'univers tout-HD qui commence finalement à émerger, et les diffuseurs sont les bénéficiaires de cette technologie unique. Comme la largeur de bande et les dispositifs haute définition voient leurs capacités croître, InPhase est positionné pour favoriser l'apparition d'une nouvelle, et croissante, révolution dans le stockage optique. "


InPhase a annoncé la livraison de ce produit d'ici la fin de l'année.