Inégalité des entreprises françaises face aux IT

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Insee Logo

Ce mercredi, l'INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques ), qui a très récemment mis à disposition des ménages français un outil pour connaître leur réel pouvoir d'achat, vient de publier une étude au sujet l'adoption des technologies de l'information au sein des entreprises françaises.

Insee logoCe mercredi, l'INSEE ( Institut National de la Statistique et des Études Économiques ), qui a très récemment mis à disposition des ménages français un outil pour connaître leur réel pouvoir d'achat, vient de publier une étude au sujet l'adoption des technologies de l'information au sein des entreprises françaises. Il s'avère que 94 % des entreprises d'au moins dix salariés disposent désormais d'un accès à Internet, et plus précisément 86 % en haut débit. Des chiffres qui se situent dans les moyennes européennes, à savoir 94 et 75 %. Notons également que 62 % disposent d'un site web et que 18 % ont recours à la vente en ligne.


Les entreprises d'au moins 10 salariés :
  • 53 % possèdent un réseau local
  • 40 % possèdent un intranet
  • 62 % possèdent un portail en ligne

Les entreprises de 10 à 19 salariés :
  • 41 % possèdent un réseau local
  • 27 % possèdent un intranet
  • 54 % possèdent un portail en ligne

Les entreprises d'au moins 250 salariés :
  • 88 % possèdent un réseau local
  • 86 % possèdent un intranet
  • 92 % possèdent un portail en ligne


Plus la taille de l'entreprise est importante, plus la nécessité d'utiliser les nouveaux outils de communication se fait sentir. Cette taille aide également en termes de finances. Les PGI ( Progiciel de Gestion Intégré ) sont en effet très coûteux et inaccessibles aux plus petites entités. Le taux d'équipement varie aussi en fonction du domaine d'activité de l'entreprise. Le commerçant de détails ressentira moins le besoin de s'équiper qu'un groupe bancaire, une entreprise du domaine de l'informatique ou un cabinet de conseil.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161079
Ouais, enfin tout n'est pas une question de "inaccessible aux petites entreprises".

Y'a aussi une question de besoins.

Une entreprises de moins de 10 salariés à pas vraiment l'utilité d'un SAP ou autre....

Idem pour le portail des entreprises locales, les réseaux locaux, ....

Bref comparer les chiffres brutes pour en faire ce genre d'analyse, c'est assez moyen vu la différence d'utilisation et de besoins entre les entreprises. C'est pas parce qu'elle a pas besoin d'un site ou d'un intranet que c'est une entreprises "à la ramasse" technologiquement ou qu'il y a une inégalité.
Le #161086
Pour des entreprises de 10 salariés, je trouve les chiffres pas mal...
Le #161091
Juste une remarque : l'INSEE n'est pas un observatoire, mais un institut, comme l'indique sa première lettre...
Le #161094
Je suis pas trop daccord avec toi Chitzitoune.
Il est clair qu' "Une entreprises de moins de 10 salariés à pas vraiment " les MOYENS d'un SAP ou autre !

J'ai vu des societes distribuant de la marchandises sur un réseau national à l'aide de word et excel !

Les petites et grandes entreprises ont souvent les memes besoins en proportion differente mais n'ont pas les memes moyens et pour les petites ce ne serait pas rentable !

L'open source va changé la donne avec tout les CRM et ERP open source les prix des produits vont disparaitre et se sera le service qui sera payé et dans ce modele economique se sera déjà plus viable et RENTABLE pour une petite entreprise qui n'a pas forcement les moyens.
Le #161097
@DontShootMe : "Il est clair qu' "Une entreprises de moins de 10 salariés à pas vraiment " les MOYENS d'un SAP ou autre !

Les petites et grandes entreprises ont souvent les memes besoins en proportion differente mais n'ont pas les memes moyens et pour les petites ce ne serait pas rentable !"

Ni les moyens, ni le besoin surtout

Toutes les entreprises ont besoin de faire la compta, maintenant, de la compta d'une boite de 3 personnes, et d'une multinationale de plusieurs milliers de personnes, même si ça reste de la compta, ça n'a absolument rien à voir au niveau besoin logiciel.

Installer un ERP dans une TPE, c'est utiliser un marteau pour écraser des mouches.

Et faut pas non plus réduire word / excel à la suite bureautique pour particuliers. De très nombreuses entreprises (y compris de très grosses) s'en servent pour pas mal de choses, mais pas de la même façon (et pas en utilisant que ça non plus)

Pour les ERP, c'est déja le service qui est "cher".
Le logiciel en lui même ne vaut rien en proportion (même si en valeur, ça reste très cher pour une petite entreprise). Faire venir 2 / 3 "experts" pendant des mois et des mois à plusieurs milliers d'euros la semaine chacun pour l'analyse, ça explose vite le budget.... (et rebelote pour chaque étape)
Le #161103
"possèdent d'un portail en ligne"

gné'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]