Les agriculteurs, vieux et rétrogrades ' Oublions un peu les clichés voulez-vous '


Ils sont des nôtres, ils sont équipés comme les autres ! Pc
Dans une récente étude, ayant pour titre L'agriculture, nouveaux défis, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) pointe l'évolution de l'équipement en matériel informatique chez les agriculteurs français.

En 2004, ce sont ainsi 62,6% des agriculteurs qui disposaient d'un micro-ordinateur à leur domicile, c'est-à-dire autant que la moyenne française chez les actifs, mais aussi plus que les employés (53%) ou les ouvriers (44%). Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux d'une étude identique réalisée 8 ans auparavant : à l'époque, seulement 14,9% des agriculteurs étaient équipés, pour une moyenne nationale de 20,4%.


L'agriculteur, spécialiste du surf
Le taux de connexion à internet est également intéressant. 50,1% des concernés disposaient d'une connexion à internet en 2004 (moyenne nationale de 41,6%), contre seulement 5,3% en 1996 (8,9% en ce qui concerne les actifs français). Des chiffres d'autant plus élevés que les agriculteurs ne se trouvent forcément pas en ville pour la plupart, et rares sont ceux qui peuvent s'équiper d'une connexion haut-débit par les moyens "classiques" (câble ou ADSL)


Selon l'INSEE, ces chiffres élevés s'expliquent par la "perméabilité entre sphère
professionnelle et sphère privée et par l’éloignement de certains équipements de services
"
Source : INSEE