NFC : Inside Secure loge une solution complète dans les SIM

Le par  |  0 commentaire(s)
Inside Secure logo pro

Le français Inside Secure dévoile au salon Cartes & Identification une solution NFC complète (antenne comprise) pouvant être logée dans les cartes SIM pour apporter la fonctionnalité NFC aux mobiles pré 3G.

Inside Secure logoPour apporter les facilités des services mobiles sans contact grâce à la technologie sans fil à courte portée NFC ( Near Field Communication ), il faut équiper les téléphones de modules NFC embarqués, comme dans le cas des smartphones mais il faut attendre que le parc se renouvelle et s'étende, ce qui prend du temps et reste limité à des franges du marché.

Cette solution peut fonctionner pour les marchés établis mais comment faire pour déployer rapidement le NFC sur les marchés émergents, là où les téléphones sont plus basiques et souvent dépourvus de 3G ? Une solution peut consister à apporter la fonctionnalité NFC directement dans la carte SIM.

C'est l'objet de la démonstration réalisée actuellement par la société française Inside Secure à l'occasion du salon Cartes & Identification se déroulant cette semaine à Villepinte. Elle permet de placer une solution complète NFC au sein d'une carte au format SIM standard, antenne comprise, avec des distances de lecture allant jusqu'à 4 cm.

Le tour de force est d'avoir pu loger l'ensemble des éléments , dont une antenne de 5 x 10 mm, et d'assurer un fonctionnement NFC depuis l'intérieur du téléphone malgré les interférences générées par les métaux présents et le bruit électrique des composants internes.


Le NFC s'invite partout
Inside Secure fera ainsi des démonstrations d'un prototype de carte SIM embarquant sa solution NFC inséré dans des mobiles 2G de marques connues qui seront utilisés pour réaliser des opérations sans contact.

" Jusqu'à maintenant, personne n'avait réussi à installer une solution NFC complète, y compris l'antenne, dans une carte SIM, à l'insérer dans un portable et à la faire fonctionner de façon correcte. L'innovation brevetée d' Inside permet de créer de nouveaux produits avec de petites antennes, de moins de 1 cm2, ce qui rend possible la commercialisation de produits nécessitant du NFC en utilisant le format SIM, ainsi que d'autres solutions insérées ou embarquées ", précise Bruno Charrat, directeur de l'innovation chez Inside Secure.

" Cette technologie de rupture va nous permettre de mettre en place des services NFC sur des marchés qui n'auraient pas pu être atteints immédiatement par le biais des ventes de smartphones, comme le Brésil, l' Inde, les pays africains ou n'importe quel autre marché avec une vaste base de téléphones portables pré 3G ", indique pour sa part Charles Walton, directeur des opérations chez Inside Secure.

La société, déjà très active dans le domaine avec sa solution Open NFC, indique par ailleurs que sa solution peut être intégrée dans d'autres formats qu'une carte SIM ou dans d'autres composants des téléphones, ouvrant un vaste champ d'opportunités. Les premières applications commerciales sont attendues d'ici fin 2012, tandis qu'un programme de partenariat sera mis en place dès le début de l'année prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]