En pleine guerre froide, la course à l'espace dans laquelle se sont lancés les États-Unis d'Amérique et l'URSS était au coeur de toutes les attentions. A cette époque, on tâtonnait et personne ne savait réellement à quoi s'attendre, ce qui amenait parfois à envisager le pire ou des situations qui nous paraissent insolites aujourd'hui.

TOZ 82  Ainsi, les cosmonautes ne comptaient pas aller dans l'espace sans être armés, et ils étaient entrainés au maniement d'un " Survival gun" un pistolet de survie digne d'un bricolage tout droit sorti d'un film de zombie. Installé dans chaque kit de survie des capsules Soyuz, il s'agissait d'un fusil à triple canon scié équipé d'une machette.

Le dispositif était baptisé TOZ 82, et devait principalement TOZ 82 1  servir aux cosmonautes qui viendraient à utiliser une capsule de secours qui atterrirait malencontreusement en territoire hostile sur Terre.

Le fusil pouvait tirer des balles de pistolet, des cartouches de fusil et des fusées de détresse.

Chose étonnante, le TOZ 82 était encore embarqué dans les kits de survie récemment, ce sont les membres de l'équipe qui décident encore actuellement s'il est utile ou pas de l'intégrer à la liste des objets d'urgence nécessaires. Dans la plupart des missions actuelles, il est retiré en toute discrétion, mais par le passé, il a trouvé son chemin jusque dans l'ISS.

On imagine le danger que pourrait représenter l'utilisation de ce type d'arme dans une station en orbite autour de la Terre. Son existence est pourtant d'actualité, puisque certains cosmonautes ont proposés qu'il ne soit plus intégré aux kits de survie, mais placés directement à l'extérieur de la capsule de secours des modules Soyouz afin qu'il ne soit accessible qu'une fois revenu sur Terre.

Source : IEEE Spectrum