Instagram : 90 millions d'utilisateurs, 40 millions de photos par jour

Le par  |  0 commentaire(s) Source : TechCrunch
Instagram

Instagram a fait couler beaucoup d'encre lors de la publication de ses nouvelles conditions générales d'utilisation, laissant sous-entendre une monétisation de sa communauté. Pour autant, le soft semble plutôt en forme si l'on en croit les derniers chiffres publiés.

C'est la première fois qu'Instagram communique des chiffres depuis le soulèvement massif des utilisateurs intervenu en réponse à la modification des conditions générales d'utilisation intervenue il y a quelques mois. Des modifications qui d'après plusieurs cabinets d'analyse auraient fait largement chuté le nombre d'utilisateurs de la plateforme, des données démenties par la suite et dues à divers changements dans la comptabilisation des utilisateurs à la fois sur le site, l'application et Facebook, mais qui prenaient également en compte les utilisateurs par jour, une donnée plus qu'instable.

Ainsi, contre toute attente, Instagram profite d'une hausse de fréquentation substantielle, et se targue aujourd'hui d'afficher 90 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Le service de partage de photos se porte donc plutôt bien, et selon les chiffres internes, ce sont quelque 40 millions de photos qui sont publiées chaque jour sur la plateforme. Autre indice de la fréquentation massive de la plateforme, ce sont 8500 " j'aime " et 1000 commentaires par seconde qui sont publiés.

Instagram logo Pour remettre les choses en perspectives, en septembre dernier, divers cabinets d'étude avaient annoncé que la plateforme rassemblait plus de 100 millions d'inscrits. De ce fait, beaucoup pourraient penser que la plateforme a subi une perte sèche de 10 millions d'utilisateurs.

Il n'en est rien puisqu' Instagram insiste aujourd'hui sur la révélation d'un chiffre qui concerne les utilisateurs actifs, soi, ceux ayant partagé des photos ou commenté des publications au moins une fois dans le mois. Rien à voir donc avec le simple nombre d'inscrits qui ne reflète en rien la santé d'une plateforme quelle qu'elle soit.

À titre de comparaison, Facebook rassemble jusqu'à 37037 " j'aime" et commentaires combinés par seconde d'après des statistiques du mois d'aout dernier, un chiffre qui représente le pic absolu d'activité du réseau social.

Instagram offre donc une plateforme plus qu'intéressante pour Facebook, et les divers changements dans les CGU n'ont vraisemblablement pas fait fuir les utilisateurs. De quoi encourager un peu plus la monétisation de la communauté mobile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]