Installation d'un serveur DHCP sous 2000 Serveur

Le par  |  1 commentaire(s)
Article n° 79 - Mise en place d'un serveur DHCP Win 200x serveur. (120*120)

Le DHCP est un protocole qui permet à un ordinateur, qui se connecte sur un réseau, d'obtenir automatiquement sa configuration TCP/IP. Le but principal du DHCP est donc de simplifier la configuration des postes se connectant au réseau.

Description

Le DHCP ( Dynamics Host Configuration Protocole ) est un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir automatiquement sa configuration TCP/IP, le but principal est donc de simplifier la configuration des postes se connectant au réseau.


Principe

Ce protocole utilise un processus en quatre étapes :

•  Demande d'un bail IP : le client diffuse une demande appelée DHCPDISCOVER pour localiser tous les serveurs DHCP susceptibles de fournir une adresse IP valide.

•  Proposition de bail IP : tous les serveurs DHCP envoient leur proposition d'adresse grâce à un paquet DHCPOFFER.

•  Sélection du bail : le client sélectionne une adresse et valide son choix au serveur DHCP concerné par l'envoi d'un paquet DHCPREQUEST.

•  Validation du bail : le serveur envoie un accusé de réception sous la forme d'un paquet nommé DHCPACK. Dès lors, le client peut activer dans sa totalité le protocole TCP/IP et communiquer normalement sur le réseau.

 

Dans le même style
  • Installation de Poledit sous Windows 2000/XP
    Poledit est un éditeur de stratégies système qui est utilisé sous Windows 95/98/NT4 dans un environnement réseau. Il permet de mettre en place des sécurités au niveau du système afin d'empêcher les utilisateurs d'effectuer de ...
  • Installation connexion ADSL ethernet sous Win XP
    Ce dossier vous explique simplement, et en images, comment installer et configurer votre connexion ADSL sous Windows XP avec un modem de type Ethernet. A vous ensuite les joies du surf sur le web !
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169299
Bravo pour la concision de votre exposé, mais je demande si on peut attribuer une I.P. en fonction de la M.A.C. adresse (adresse Ethernet). Si oui, comment '
MERCI
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]