Installation d'un serveur DHCP sous 2000 Serveur

Le par  |  1 commentaire(s)
Article n° 79 - Mise en place d'un serveur DHCP Win 200x serveur. (120*120)

Le DHCP est un protocole qui permet à un ordinateur, qui se connecte sur un réseau, d'obtenir automatiquement sa configuration TCP/IP. Le but principal du DHCP est donc de simplifier la configuration des postes se connectant au réseau.

Description

Le DHCP ( Dynamics Host Configuration Protocole ) est un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir automatiquement sa configuration TCP/IP, le but principal est donc de simplifier la configuration des postes se connectant au réseau.


Principe

Ce protocole utilise un processus en quatre étapes :

•  Demande d'un bail IP : le client diffuse une demande appelée DHCPDISCOVER pour localiser tous les serveurs DHCP susceptibles de fournir une adresse IP valide.

•  Proposition de bail IP : tous les serveurs DHCP envoient leur proposition d'adresse grâce à un paquet DHCPOFFER.

•  Sélection du bail : le client sélectionne une adresse et valide son choix au serveur DHCP concerné par l'envoi d'un paquet DHCPREQUEST.

•  Validation du bail : le serveur envoie un accusé de réception sous la forme d'un paquet nommé DHCPACK. Dès lors, le client peut activer dans sa totalité le protocole TCP/IP et communiquer normalement sur le réseau.

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169299
Bravo pour la concision de votre exposé, mais je demande si on peut attribuer une I.P. en fonction de la M.A.C. adresse (adresse Ethernet). Si oui, comment '
MERCI
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]