Installer et configurer une connexion Wi-Fi Ad Hoc

Le par  |  2 commentaire(s)
Article n° 58 - Installer et configurer une connexion Wi-Fi Ad Hoc (120*120)

Apprenez à installer et à configurer un réseau sans fil de type Wi-Fi. La norme Wi-Fi propose deux modes dits "opérationnels". Le premier consiste à se connecter directement à un point d'accès, il s'agit du mode "infrastructure". Le second, le plus répandu, est le mode "d'égal à égal" ou "Ad Hoc", mode dont il va être question au travers de ce présent dossier. Il s'agit du mode le plus simple à mettre en oeuvre et le moins coûteux car il ne nécessite pas la mise en place d'un point d'accès Wi-Fi.

Un dossier sur le Wi-Fi a déjà été proposé ici sur Génération NT.
Dans ce dernier, il s'agissait de configurer un réseau sur lequel on greffait un point d'accès Wi-Fi permettant ainsi un partage de la connexion Internet sans fil.

Seulement voilà, une pareille installation nécessite un matériel que tout le monde n'a pas toujours la chance de pouvoir s'offrir, il ne s'agit donc pas de la configuration la plus fréquente.

Avec la norme Wi-Fi, il est question de deux modes dits « opérationnels »:

  1. Le premier est celui qui consiste à se connecter directement à un point d'accès : le mode « infrastructure ».

  2. Le second mode, à mon sens le plus répandu, est le mode « d'égal à égal » ou « Ad Hoc », mode dont il va être question au travers de ce présent dossier.

 
Mais tout d'abord, je vous invite à prendre connaissance du dossier à propos de la création et de la configuration d'un réseau local sous Windows XP (voir dossier).
En effet, bien que la technologie ne soit pas la même qu' un réseau local Wi-Fi, le principe du réseau même est similaire à un réseau filaire traditionnel et de ce fait, requiert les mêmes exigences, telles que le paramétrage du groupe de travail, des IP, des masques de sous-réseau ainsi que des protocoles.

Au-delà de ces considérations, aujourd'hui assez connues, le Wi-Fi comporte d'autres points importants sans lesquels le réseau sans fil n'est pas opérationnel. Il y a par exemple le paramétrage du mode opérationnel ou des canaux de connexion.

Pour créer un réseau local sous Windows XP, il faut que les connexions soient actives. Il convient donc que les paramétrages propres à la transmission des données soient traités en premier.

Après vous être assuré que vos pilotes et autres utilitaires soient à jour (même pour du matériel neuf, je préconise une petite visite sur le site du constructeur, on ne sait jamais), il ne reste « plus que » le paramétrage !

Chaque marque, pour ne pas dire chaque périphérique ayant un utilitaire particulier, les illustrations qui vont suivre sont présentes à titre indicatif. Cependant, rassurez-vous, la démarche est identique, seules les interfaces changent ;).

 

Une fois le matériel installé, une « info bulle » de Windows XP devrait s'afficher, vous prévenant que vous disposez d'un nouveau périphérique réseau et vous invitant à exécuter la configuration automatique.
Cependant, à ce stade, cela est inutile puisque les postes ne sont pas reliés, bien que le périphérique soit actif.

Il est donc nécessaire de fermer cette fenêtre pour mieux y revenir plus tard. En revanche, il convient de désactiver dès maintenant l'option de configuration automatique que Windows 'XP active par défaut avec le Wi-Fi. Cette dernière bloque les utilitaires (plus puissants et avancés) qui sont fournis avec votre matériel.
Pour se faire il suffit de double-cliquer sur l'icône réseau qui s'affiche dans la barre des tâches, de cliquer sur l'onglet « réseau sans fil » et de décocher l'option « utiliser Windows pour configurer ma connexion sans fil ».

Une méthode plus radicale et plus efficace consiste à stopper le processus.
Faites un clic droit sur le poste de travail et cliquez sur « gérer », double-cliquez sur service et application, puis sur « service ».
Dans la liste des processus, cherchez « configuration automatique sans fil » et double cliquez dessus, ou faites un clic droit, puis cliquez sur « propriété ».


Image
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169519
bonsoir, j'ai un souci, je dois etre fatigué peut être , quel est l'utilitaire de configuration de la carte wifi du portable'

merci
Le #169521
oui oui j'étais fatigué, mais mon portable n'était pas livré avec le logiciel d'intel wireless pro ..., voila problème réglé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]