Instantbird Créé en 2007 par une équipe d'étudiants, Instantbird est un client de messagerie instantanée open source qui s'appuie sur les technologies de Pidgin ( via la bibliothèque libpurple ) et Mozilla, ainsi que sa communauté pour évoluer.

Le client, n'ayant besoin d'aucune installation, prend en charge les protocoles AIM, Facebook Chat, MSN, Google Talk, Twitter, XMPP ( Jabber ), Yahoo! Messenger, mais aussi Gadu-Gadu, GroupWise, ICQ, IRC, MySpaceIM, QQ, SILC, Simple, Sametime et Netsoul. L'application est également multiplateforme, puisqu'elle fonctionne sous environnement Windows, Mac OS X et GNU/Linux.

Instantbird 1.0 est une évolution majeure du projet, apportant un certain nombre de nouveautés. La fenêtre de contacts a été révisée, afin de fusionner plusieurs comptes correspondant à un utilisateur sur une seule ligne pour gagner en lisibilité. Le client se minimisera désormais en cliquant sur le bouton de fermeture ( dans la barre des tâches sur Windows et GNU/Linux, dans le dock sur Mac ). Il est également possible de changer son avatar et son nom directement depuis la liste.

Cette nouvelle version apporte également le support de Twitter, avec une option pour suivre des mots clés précis.

Visuellement parlant, Instantbird 1.0 propose une interface proche de celle de Firefox, notamment au niveau des onglets et de la gestion des extensions. À ce sujet d'ailleurs, l'installation d'extensions ne nécessite pas de redémarrage, contrairement à Firefox ou Thunderbird. Pour les utilisateurs des versions récentes de Windows, les effets Aero seront de mise.


Télécharger la dernière version d'Instantbird