L' Europe veut un concurrent au MIT

Le par  |  37 commentaire(s) Source : CNN
drapeau Europe UE

La Commission Européenne a proposé ce mercredi la création d'un centre technologique capable de rivaliser avec le célèbre MIT.

La Commission Européenne a proposé ce mercredi la création d'un centre technologique capable de rivaliser avec le célèbre MIT.

Afin de ne plus subir éternellement le joug américain, et éviter la fuite des cerveaux vers les USA, et demain vers la Chine et l' Inde, la Commission Européenne propose de créer un Institut Européen de Technologie ( IET ).

Drapeau europe ueCette initiative révèle un état de fait et une certaine peur pour l'avenir. Car un rapport de l' Union Européenne indique que sur les années 1995 à 2004, seulement 19 % des prix Nobel sont originaires des 25 pays membres. Ce qu'il faut mettre en comparaison avec les 73 % sur la période de 1901 à 1950. Et si rien n'est fait, cela risque d' empirer car des pays comme la Chine ou l'Inde pourraient constituer une menace future.

Les diverses formes que peut prendre cette EIT sont multiples. Cela peut être la création d'une université d'élite, un peu comme le Massachusetts Institute of Technology ( le fameux MIT ). Ou bien un réseau des meilleures universités européennes chapeauté par un centre de coordination IET ou même simplement un label IET remis aux centres académiques de pointe et les centres de recherche. Apparemment, le choix se porterait plus sur une structure multi-universitaire.

Pour ne pas perdre du terrain et des chercheurs, l'objectif est de créer d'ici 2010 un « pôle d'excellence » dans les domaines de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l' innovation afin de réunir les meilleurs cerveaux et les meilleures entreprises.

Le projet étant seulement en phase de gestation, il n'est pour l'heure pas nécessaire de parler de l'endroit où serait situé cet institut, au risque de créer des dissensions. Néanmoins, selon des sources européennes, l' Autriche, la Pologne et la France sont candidats pour l'accueillir. Le Premier Ministre français, Dominique de Villepin, a d'ailleurs proposé de le placer près de Paris avec un budget de départ fixé à 300 millions d'euros.

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88676
École Polytechnique
École Centrale
École des Mines
...
Nous avons de grandes écoles reconnues, il est grand temps de se sortir les doigts du cul et de faire que ces écoles prennent une dimension international telque le MIT.
Le #88681
Mouais, un peu de moyen pour la recherche universitaire ferait pas de mal, genre ça pourrait permettre de libérer les meilleurs chercheurs de leurs enseignements.
Le #88685
Arf près de paris ... merci le prix des loyers et de la vie.
Le #88689
Les grandes ecoles sont une particularite francaises qui n'ont pas de rayonnement international en ce qui concerne la recherche. C'est clairement un autre monde que l'universite.

De Villepin ferait bien de dynamiser la recherche francaise en cherchant a drainer les jeunes cerveaux hexagonaux qui partent en post doc ont peu de possibilites de retour.
Le #88692
Puis au lieu de le placer sur Paris, ils feraient mieux de le mettre dans une région en développement, de manière à dynamiser la région en question !
Le #88710
@j0rdan
"de le mettre dans une région en développement, de manière à dynamiser la région en question"
C'est clair mais le pb apres c est qu il faut qe tu agisses en consequence creer des Resto Universitaire, appartement, augmenter les transport en commun etc .... l argent est le hic .....
Le #88740
Et puis de toute facon, rien n'empechera de faire ses etudes dans cette fameuse universite d'elite europeenne et de partir ensuite aux US (de toute facon, quel interet de rester en Europe (d'autant plus en France..) quant on sort d'une future si-prestigieuse ecole '!..)

Et ca ne changera de toute facon rien. Les personnes qui vont bosser a l'etranger bien souvent ont fait leur etudes en France. Le reel probleme est que lorsqu'on propose un salaire de 30000? en France et de 70000/80000? aux US, beaucoup font vite leur choix
Le #88747
une fois de plus l'Amérique modèle l'Europe à son image...
Le #88749
Le gouvernement ferai mieu de donner d'avantage d'argent pour l'éducation (à long terme ca reduirai aussi la criminalité...) et à la recherche. Faut arreter de rever, la France ne peut pas rivaliser contre les pays emmergeants, il faut qu'elle se spécialise dans la recherche.
Le #88750
on tue la recherche, et après on se plaint de ne pas avoir de prix nobel...
mouarf.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]