MWC 2016 : Intel dévoile une première plate-forme de prototypage 5G !

Le par  |  6 commentaire(s)
Intel-Skylake

Le groupe Intel est déjà à l'heure de la 5G au salon MWC 2016. Entre collaborations déjà actives avec plusieurs partenaires, expérimentations très haut débit sur la bande millimétrique et première plate-forme d'essai 5G, l'entreprise est sur tous les fronts.

Le groupe Intel a déjà un pied dans la 5G et le fait savoir à l'occasion du salon MWC 2016 de Barcelone. Sa conférence de presse était presque totalement axée vers cette perspective et l'enteprise avait à coeur de montrer que si les réseaux 5G commerciaux n'arriveront pas avant la fin de la décennie, les travaux préparatoires ont déjà commencé et vont aller en s'amplifiant.

Intel 5G

Pour atteindre des débits de plusieurs Gbps avec des temps de latence de l'ordre de la milliseconde et une gestion de millions d'objets connectés, dont ceux de l'Internet des objets, aux besoins spécifiques, le groupe a mis en avant ses premières collaborations industrielles, que ce soit avec des équipementiers comme Ericsson ou Nokia, des opérateurs mobiles comme le coréen KT en vue d'un démarrage dès 2018 à la faveur des J.O. qui se dérouleront en Corée du Sud, ou avec des groupes d'électronique comme LG sur les véhicules connectés (entre voitures et entre voiture et infrastructure).

Intel participe à des expérimentations sur les fututres technologies 5G, en attendant leur standardisation mais aussi sur des méthodes pour optimiser les futurs réseaux, comme le LAA (Licensed Assisted Access) qui permet de combiner fréquences 4G LTE et WiFi, ou l'utilisation de la bande millimétrique pour doper les débits.

Intel 5G 01 Intel prototypage 5G

Le groupe américain en a surtout profité pour dévoiler une première plate-forme d'essai pour le prototypage 5G avec la possibilité d'accéder aux bandes 27-29 GHz et 3,4 à 6 GHz pour générer des débits allant jusqu'à 7 Gbps et capable de gérer une bande passante de 800 MHz.

Au-delà de la 5G, Intel n'oublie pas un sujet annexe mais très à la mode cette année sur le salon MWC 2016 : l'Internet des objets (IoT). Le groupe annonce ainsi une série de modems couvrant de multiples besoins et pouvant rendre connectés des objets qui ne l'étaient.

Intel IoT Intel bande millimetrique

Cela va du modem pour la voiture à celui pour les capteurs à faible consommation d'énergie en passant par les modems pour environnements industriels et M2M. Enfin, Intel a dévoilé pour les smartphones et les tablettes un nouveau modem XMM 7480 apportant une couverture 4G LTE globale mais aussi la possibilité d'agréger jusqu'à 4 porteuses, anticipant la transition entre 4G et 5G.

Intel XMM 7480

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1882325
Ils me font rire avec leur 5G
Le #1882346
Il faudrait déjà que la 3g fonctionne correctement....
Le #1882349
Quand j'ai lu le titre, je me suis dis 5G =>5GHz, je vais m'acheté des lunettes
Le #1882361
Je me demande comment notre corps va absorber toutes ces nouvelles ondes ...

Va t on finir avec une troisième oreille au milieu du front ?
Le #1882373
la portée de la 5G étant naturellement plus petite que la 4G, si on veut couvrir un grand territoire il faudra surmultiplier les antennes et donc surmultiplier les coûts.

à mon avis personne n'est encore prêt pour ça.
Le #1882384
a écrit :

la portée de la 5G étant naturellement plus petite que la 4G, si on veut couvrir un grand territoire il faudra surmultiplier les antennes et donc surmultiplier les coûts.

à mon avis personne n'est encore prêt pour ça.


Surtout que la 4G / 4G+ suffisent pour la majorité des usages, même pour les 5 ans à venir.

J'ai fait un test de connexion à 143 Mbits avec mon Note 3 chez Free, et bien ca dépote grave, ca me semblait bien plus réactif que la fibre à 100 Mbits que j'utilise de temps en temps.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]